Rénovation, quels travaux prévoir ?

Que vous soyez acquéreur d’un bien à rénover ou propriétaire d’une ancienne bâtisse, la rénovation de votre bien est un vaste chantier. De belles économies d’énergies sont en perspectives pour une logement bien plus adapté aux habitudes de vie contemporaine.

Rénovation énergétique et rénovation globale

L’objectif est de réaliser des économies d’énergie et d’alléger la facture de chauffage de la maison. En plus, cela permet à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serres.

Les travaux de rénovation énergétiques sont multiples. Ils interviennent sur le bâti de la maison, c’est-à-dire les murs et la toiture comme sur les équipements tels que chauffage, chaudière, ventilation, fenêtre…

On appelle rénovation globale d’un bien, lorsqu’il s’agit de rénover de A à Z le logement. Ils comportent les travaux d’isolation, mais aussi une complète restructuration du logement.

Les travaux sur le bâti

On vérifie en premier l’isolation du toit. Elle est responsable de prêt de 25 % des pertes énergétiques de la maison. La mise en œuvre d’une isolation peut se faire par-dessus la toiture, en mode sarking. Ce type d’isolation est idéal car il offre à la toiture une protection continue, sans ponts thermique. Cependant cela implique la réfection complète de la couverture avec une ré-hausse du toit de l’ordre de 20 cm.
Si la couverture est bonne et ne nécessite pas de travaux de réfection, l’isolation peut se faire par l’intérieur. On insère un isolant entre et sous chevron revêtu d’un pare vapeur et couvert d’une plaque de plâtre.

La rénovation des murs peut également se faire par l’intérieur comme par l’extérieur. On peut profiter du ravalement de façade pour faire une isolation par l’extérieur en finition crépis ou bardage bois. Bien que très performante ce type d’isolation coûte cher. Pour des économies, on optera pour une isolation par l’intérieur.

Avant d’isoler, il faut vérifier la solidité des murs. En effet sur les bâtisses les plus anciennes il n’est pas rare de constater d’importantes fissures qu’il convient de colmater et de traiter. Des travaux de reprises de gros œuvre sont à prévoir s’il n’y a pas de fondations.

Les travaux à l’intérieur

Organisation des pièces, ouvertures, sols… en rénovation complète, il n’est pas rare de tout casser et de recommencer à la manière d’une construction neuve. Les travaux de démolition sont l’occasion souvent de mettre à jour de belles surprises. Electricité, plomberie, assainissement doivent être vérifier par un artisan qualifié et remis aux normes actuelles avant de lancer la reconstruction.

  • Électricité : les installations de plus de 15 ans ne sont généralement plus aux normes. Les travaux consisteront à sécuriser l’installation pour protéger le logement et la famille.
  • Plomberie : exit les anciennes canalisations, bonjour les PER installés dans la partie chaude de la maison.
  • Assainissement : Différencier les réseaux d’eau usées et d’eau pluviales, vérifier le bon fonctionnement de l’installation et du traitement des eaux : station d’eaux usées individuelle, branchement tout à l’égout…

Pour mener à bien un tel projet, n’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels spécialistes. Si la surface de votre bien dépasse les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. En dessous, vous pouvez faire appel à un Maître d’œuvre ou à un réseau d’artisans.