Maison et Jardin

Devenir propriétaire : comment acquérir une maison pas chère ?

Les annonces immobilières abondent, qu’elles proviennent d’une agence spécialisée ou bien d’un particulier. Si certaines d’entre elles affichent des prix élevés, d’autres en revanche proposent une offre dans les standards du milieu. Mais comment dénicher ces dernières et réussir à acheter une maison à bas prix ? Réponses ci-après.

Déterminer les prix de maison à vendre

L’un des moyens fiables pour connaître le standard des prix sur le marché immobilier consiste tout simplement à se référer aux montants affichés dans les annonces. Le problème avec le coût que le particulier applique réside dans sa surestimation du bien. Le service des impôts aussi s’avère pertinent pour donner le prix d’un logement. A noter que plus la superficie d’une habitation est réduite, plus le tarif est élevé. Une récente mise en vente de maison dont le prix demandé est au-dessus de sa juste valeur fera fuir les potentiels acheteurs, bien qu’ils soient intéressés. Si tel est votre cas, patientez car la propriété devrait être plus abordable et négociable au bout de trois à quatre mois suivant la publication de l’annonce. Si le propriétaire demande la même somme exorbitante passé ce délai, cela signifie qu’il n’est pas vraiment prêt à se séparer de son bien, sauf contre beaucoup d’argent.

Déceler et saisir les belles opportunités

Il arrive que des propriétaires souhaitent vivement trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Il s’agit là d’une bonne affaire à saisir pour les acheteurs. Cependant, se lancer dans des marchandages est fortement déconseillé. En effet, une maison proposée à la vente avec un tarif attractif peut cumuler bon nombre d’intéressés. Et généralement, la vente se fait dans la semaine. Par conséquent, il vaut mieux se décider rapidement afin de ne pas se faire coiffer au poteau. A l’opposé, un bien immobilier avec un prix exagéré reste sur le marché pendant des années et ne trouve souvent aucun preneur. Les offres qui communiquent les prix réels quant à eux, déboucheront sur la conclusion de la transaction immobilière au bout de trente jours environ. Dans tous les cas, consultez attentivement les divers diagnostics d’une propriété avant son achat pour éviter des travaux onéreux. Vous pouvez également opté pour un format différent et choisir d’investir dans une tiny house. Il en existe de différentes tailles et l’investissement dans ce type de structure est souvent très rentable en habitat insolite.

Négocier le prix de la maison

Si le propriétaire vendeur est un particulier, négociez le prix, de préférence, directement avec lui. Pour obtenir un rabais, cela aide beaucoup de repérer les défauts de la maison et de les utiliser comme argument de négociation. En outre, un logement mal éclairé verra son prix baisser de 6%. Donc, testez l’éclairage pour voir si cela mérite une belle remise. Autre conseil : vérifiez la consommation énergétique du bien convoité via le diagnostic de performance énergétique. Cette dernière devra au moins détenir une étiquette D. Les étiquettes F ainsi que G indiquent que la performance énergétique de la maison est à améliorer. A savoir que les habitations construites avant les années 80 figurent parmi les plus consommatrices d’énergie. Il faudra donc effectuer des remises aux normes. Ce qui alourdira le montant total de la prise de possession du logement. Ainsi, il est nécessaire d’estimer le prix des travaux à faire pour pouvoir exiger une réduction du prix et acquérir une maison a vendre pas cher