Gouttière percée : les bons gestes à adopter pour réussir sa réparation

La gouttière est un élément clé de la toiture. Elle remplit une fonction non négligeable. En effet, elle assure la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Ce qui permet de restreindre les risques liés à l’infiltration d’eau au niveau de la toiture et des murs extérieurs de la bâtisse. Le dysfonctionnement et la présence de trous sur ses parois ne doivent donc pas être ignorés. Il s’agit des principales causes des problèmes d’humidité sur la façade. Une gouttière percée devra alors nous alarmer. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir les bons gestes à adopter pour bien la réparer.

La gouttière percée met en péril le bon état de l’habitat

Comme vous l’aurez compris, la gouttière remplit un double rôle. D’une part, elle assure la gestion des eaux de pluie. D’autre part, elle sert de protection pour la toiture. La présence des trous ou des fissures ne devrait donc pas être négligée. En effet, une telle situation est à l’origine des écoulements d’eau sur la façade lorsqu’il pleut.

En outre, la réparation de la gouttière percée est entreprise dans le but de préserver le bon état de la maison. En effet, l’humidité n’altère pas seulement le revêtement des murs extérieurs. Lorsqu’elle s’infiltre, elle permet la formation des végétaux parasites et l’apparition de moisissures à l’intérieur de l’habitation. Pourtant, ces éléments représentent un danger pour ses résidents et nuisent à leur confort. La réparation de la gouttière vous évitera donc de débourser une fortune pour les éventuels travaux de rénovation. Nous vous encourageons donc à prendre contact avec un couvreur professionnel le plus vite possible.

Gouttière percée : quelle est la solution à adopter ?

Avant les travaux de réparation, il importe de débarrasser la gouttière des saletés qui l’encombrent. La zone fissurée devra également être traitée au préalable. Plus précisément, il faut la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool brûlé ou du trichloréthylène. Vient ensuite la détermination de l’ampleur de la brèche.

Un colmatage peut suffire pour mettre un terme aux petites fuites. Pour ce faire, l’application d’un mastic spécial sur la zone concernée est préconisée. Vous pouvez vous procurer ce produit auprès des magasins spécialisés en bricolage. On attendra au moins 24 heures pour qu’il sèche complètement. C’est là une garantie de son efficacité. Le colmatage doit alors se faire par beau temps. Avant d’entamer la moindre chose, pensez donc à vérifier les prévisions météorologiques. Par contre, si la fuite est plus importante, une bande de toile de verre devra être utilisée pour compléter le mastic.

Par ailleurs, une opération de bitumage est requise pour les fuites de plus grande ampleur. Concrètement, plusieurs couches d’enduit de bitume seront mises en œuvre sur la zone à traiter. Entre chaque couche, un temps de séchage est à observer. Cependant, si la gouttière est trop endommagée, il faudra procéder à son remplacement. Ici encore, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un expert en travaux de toiture.  

Comment procède-t-on à la réparation des gouttières en zinc fissurées ?

On peut procéder à la réparation d’une gouttière en zinc percée de deux façons différentes. Dans tous les cas, le recours aux services d’un professionnel comme ce couvreur dans l’Ain reste incontournable. En raison de sa complexité, cette opération requiert l’intervention d’un spécialiste dans le domaine.  

La première solution envisageable est la soudure à l’étain. Sa réalisation implique au préalable le décapage de la surface concernée.

La réparation d’une gouttière en zinc peut également se matérialiser par le bitumage. Comme nous l’avons vu précédemment, un enduit de bitume sera utilisé au cours de cette opération. Les travaux peuvent prendre un temps considérable. En effet, une couche d’enduit  doit être parfaitement sèche avant d’en appliquer une autre.

Pour terminer, on peut se servir d’un « mastic spécial zinc » pour colmater la gouttière. Il s’agit cependant d’une solution temporaire. Si la fente est importante, il est donc préférable de remplacer la portion de gouttière  fissurée.