Rénovation

Comment intégrer une cheminée électrique à la place d’une cheminée traditionnelle lors d’un chantier de rénovation

La cheminée électrique est un atout des intérieurs élégants et authentiques. Un élément de décor pour tous les styles d’intérieurs. La cheminée électrique peut prendre place dans une cheminée ancienne. Voici des conseils pour les travaux d’installation d’une cheminée électrique à l’emplacement d’une cheminée traditionnelle.

La cheminée électrique pour décorer la maison

La cheminée électrique est plus qu’un simple élément de chauffage. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles qui subliment votre intérieur par sa simple présence. Le foyer électrique constitue un élément de décoration indispensable pour avoir une ambiance cosy et chaleureuse. Les différents modèles commercialisés sur le marché s’harmonisent aisément avec tous les styles d’intérieurs. Contemporaine, moderne, industrielle, victorienne… la cheminée électrique s’accorde avec toutes les décorations. Les flammes peuvent apparaître sans chaleur.

Les cheminées électriques encastrables

La cheminée électrique peut devenir l’élément central de votre décoration d’intérieur. Il trouve sa place dans un mur ou dans une cheminée ancienne. Beaucoup de ménages optent pour le foyer électrique encastrable. Ce modèle remplace aisément une cheminée traditionnelle. Avant de commencer les travaux, il convient de prendre des mesures de votre vieille cheminée pour bien choisir sur Chemin’arte votre cheminée électrique encastrable. Une cheminée très décorative qui apporte plus que la cheminée classique. Elle offre différentes possibilités pour avoir un résultat à la hauteur de votre attente.

L’installation de la cheminée encastrable

La taille et la configuration de votre vieille cheminée doivent être prises en compte. Ces éléments déterminent la faisabilité du projet. Les dimensions extérieures de la cheminée doivent correspondre à celles de l’âtre de votre vieille cheminée. Pour facilité, il faut que l’âtre de la cheminée ne soit pas ni trop grand ni trop juste pour la nouvelle cheminée. Percez les différents trous pour insérer les chevilles. Utilisez du foret béton pour percer facilement les trous. Fixez le support d’installation de la cheminée électrique insert à l’aide de tournevis. Après la fixation du support, mettez-en plus la cheminée en le maintenant bien en place avec des vis. Si aucune prise électrique ne se trouve à proximité de la cheminée, il faut en créer. En effet, la source électrique est indispensable pour faire fonctionner votre foyer électrique encastrable. Pour dissimuler efficacement le câble électrique qui alimente votre cheminée, il est conseillé d’installer à l’intérieur de la cavité la prise. Une fois en place, vous pouvez réaliser un habillage en béton, en métal ou en pierre selon vos préférences. Cela permet d’accentuer le rôledécoratif de la cheminée électrique encastrable.

Les avantages et prix de la cheminée électrique encastrable

Le foyer électrique encastrable dispose de nombreux atouts. La mise en place de ce type de cheminée n’exige pas d’installation particulière. Le coût de l’installation est raisonnable. Vous n’avez pas besoin de poser un écran de cheminée pour protéger de la braise votre tapis. Il n’y a aucun risque d’incendie. Aucune émission de gaz ou de fumée. Vous pouvez laisser sans surveillance votre cheminée. Le foyer électrique encastrable bénéficie d’un système de sécurité qui coupe automatiquement l’appareil en cas de surchauffe. Aucun risque de brûlure pour les enfants parce que la vitre de la cheminée reste constamment froide. L’acquisition d’une cheminée électrique encastrable est accessible à tous les budgets. Il est possible de trouver des modèles pas chers. La boutique My Cheminée Electrique vous permet de trouver le modèle qui correspond à votre intérieur et vos envies.

Quasiment pas d’entretien

La cheminée électrique encastrable requiert très peu d’entretien. Pour nettoyer votre appareil, il suffit de passer de temps en temps un coup de chiffon sec en microfibre pour le dépoussiérer. À l’aide du chiffon, nettoyez la vitre de votre cheminée et les bordures. Pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs. Débrancher l’appareil avant le nettoyage.