Comment réaliser de la peinture murale artistique ou fresque ?

La peinture murale artistique ou fresque est de plus en plus généralisée. Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de la réaliser. En effet, la fresque est un art. Sa réalisation peut relever soit du talent d’artiste, soit d’un long apprentissage. Si vous voulez que vos murs se parent d’une peinture murale artistique, lisez les lignes suivantes.

Inclure sa peinture dans la décoration d’intérieur

Les établissements de communication et de vente ne sont plus les seuls à adopter les fresques murales. Les particuliers commencent également à introduire la peinture artistique dans leur décoration d’intérieur. Vous souhaitez aussi personnaliser votre intérieur, notamment vos murs ? La peinture artistique est le meilleur moyen de les donner des peps, du caractère. Elle peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison : dans le salon comme dans la chambre en passant par la cuisine et la salle de bain. La fresque murale est une décoration à part entière dans le couloir et le hall d’entrée. Un beau paysage, une chute d’eau, un jardin, un dessin géométrique,… tout peut être reproduit sur votre mur. Vous pouvez également jouer sur l’humour en peignant un portrait ou une caricature amusante, ou encore révélez votre goût pour la modernité en reproduisant l’image d’une grande ville. Pour la décoration des murs (avec effet sablé, effet irisé, effet peaux d’animaux, effet velours, etc.), vous pouvez contacter un peintre professionnel. Pour réaliser une fresque murale (une chute d’eau, un oiseau, etc.), vous pouvez aussi tourner vers un artiste peintre. Si vous avez l’âme d’un artiste et aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre peinture artistique.

Quelle peinture et quels outils et accessoires aurez-vous besoin ?

Vous rêvez d’avoir un ou des murs avec une décoration unique ? Suivez ce guide et réalisez vous-même votre peinture artistique. Vous aurez besoin de peinture acrylique de différentes palettes de couleurs. Misez sur les tons qui sont sûrs de donner un résultat plus vrai que nature. Choisissez toujours des produits de qualité. Vous aurez aussi besoin d’un rétroprojecteur. Un papier calque, un crayon à papier, des ciseaux et, naturellement, des pinceaux sont les outils dont vous devez vous équiper.

Comment procéder à la peinture artistique

Avant de vous attaquer aux choses sérieuses, il faut quelques préparations incontournables. Commencez par bien nettoyer le mur à décorer avec de l’eau savonneuse. Si le mur présente des clous, enlevez-les et rebouchez toutes les fentes. Aérez également la pièce. Pour être à votre aise, il est recommandé de porter des vêtements confortables. Pour avoir un bon résultat, appliquez d’abord deux couches de primaire d’accroche espacé de 24 heures au moins et laissez sécher votre mur. Tirez une copie en noir et blanc de l’image à reproduire et placez-la sur le transparent du rétroprojecteur. Pour votre réalisation, une autre copie couleur HD vous servira de modèle. Placez alors l’appareil à la distance qui donnera sur le mur la taille de la fresque que vous souhaitez dessiner. Dessinez ensuite les contours de la peinture artistique au crayon, puis terminez en peignant l’intérieur avec beaucoup de patience.