Faites vous-même des décorations de jardin

Les décorations donnent à chaque jardin sa touche très spéciale et personnelle. Elles s’intègrent dans tous les jardins, qu’ils soient grands ou petits, modernes ou naturels. Qu’elles soient en bois, en métal, en céramique ou en matériaux naturels. En principe, il faut cependant les utiliser avec parcimonie, car les petits jardins sont souvent surchargés de décorations. La situation est complètement différente dans les grands jardins. Ici, les décorations peuvent aider à réduire un peu la largeur. Les objets particulièrement grands peuvent influencer la vue d’un jardin.

Faire soi-même des décorations de jardin

“Le fait maison” s’applique aussi à la décoration de votre propre jardin. Il s’agit non seulement d’accessoires décoratifs tels que des lanternes ou des figurines, mais aussi d’objets tels que des cabanes d’oiseaux, des pots de fleurs XXL, des cadrans solaires ou même des bains d’oiseaux. Vous ne devez pas nécessairement acheter des décorations de jardin, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même et même de vieux objets d’usage quotidien peuvent être transformés en décoration de jardin sans grand effort. Les stocks restants de vieux bois de construction peuvent être utilisés pour la construction de jardinières et autres.

Mais même une vieille racine d’arbre devient un beau point de mire quand on y plante des mousses, de sorte que la racine semble de plus en plus rustique avec le temps. Les pierres naturelles conviennent également comme décoration de jardin. Elles peuvent servir de bordures pour les parterres de fleurs et peuvent être empilés pour former des murs et des murets de pierres. Les murs en pierres naturelles nécessitent toujours une base solide de gravier/pierre concassée, de dalles de pierre ou de béton et doivent avoir une légère inclinaison vers la pente.

Décoration à partir de matériaux anciens

Les décorations faites avec des matériaux anciens, c’est-à-dire du bois, du métal ou d’autres éléments de construction, donnent au jardin une touche rustique. L’idéal est de trouver des objets provenant de marchés aux puces, de maisons en démolition ou même de déchets encombrants, qui peuvent être travaillés selon vos propres idées.

Les vieux éléments métalliques tels que les fenêtres et les portes, les vieux outils de jardin, les pots en zinc et autres accessoires de jardin sont souvent les meilleurs éléments de décoration pour du fait maison.

Si vous ne voulez pas seulement mettre objets de décoration dans votre jardin, vous pouvez également décorer votre clôture ou mur.

Maisons d’oiseaux

Les nichoirs ne sont pas seulement de belles décorations de jardin, mais ils offrent également aux oiseaux une maison câline et en plus de leur valeur ornementale, ont une utilisation très pratique. Un nichoir est idéalement suspendu à l’ombre à une hauteur de 2 à 3 mètres et avec le trou d’entrée orienté vers le sud-est.

Conclusion

Il est donc très facile de fabriquer sois même des décorations pour son jardin, il suffit juste d’être patient et un peu bricoleur. Je vous conseille de faire régulièrement des vides grenier pour dénicher des pépites pour votre jardin.