Aménagement de la cuisine : comment bien organiser l’espace sous évier ?

Pièce par pièce, la maison requiert un aménagement minutieux. Dans la cuisine, l’espace sous évier est généralement négligé. Il peut prendre la forme d’un placard ou de tiroirs larges, où l’on a tendance à ranger tout et n’importe quoi, soit un véritable fourre-tout. Pour nous faciliter la vie, il implique de réaménager de manière astucieuse cette partie de la cuisine. Pour un ensemble harmonieux, un nouvel agencement s’impose au sein de l’espace cuisson. Cela concerne aussi bien l’installation des électroménagers en tout genre, que de l’espace disponible, comme le placard situé sous l’évier. Dans cet article, nous allons mettre en lumière l’organisation adéquate.

L’importance de bien agencer la cuisine

Afin d’optimiser la cuisine et en faire une pièce fonctionnelle, les électroménagers imposants se camouflent derrière les façades du mobilier, les plaques de cuisson s’intègrent sur le plan de travail, les fours et les lave-vaisselle prennent de la hauteur pour faire de la place. En plus de cela, les angles s’équipent de placards avec des plateaux tournants permettant d’y accéder facilement. S’il en est ainsi de l’agencement global, l’espace sous évier est souvent un endroit chaotique où l’on y trouver les produits d’entretien, les ustensiles encombrants, la poubelle, etc. Pourtant, il peut faire office de stockage pratique et facile d’accès. Afin d’utiliser à bon escient ce rangement, voici quelques idées pour profiter de la moindre surface disponible dans la cuisine. 

Pourquoi opter pour une belle sous évier coulissante ?

Pour des rangements futés, il est possible de dissimuler une poubelle sous évier coulissante comme sur cette page https://poubelle-eco.fr/poubelle-sous-evier-coulissante/. Cette configuration convient notamment à une petite cuisine. Ce type de poubelle s’inscrit dans la tendance, et se révèle très intéressant. Il se présente comme une alternative à la poubelle à pédale. De plus, placée sous l’évier, elle est beaucoup plus accessible. Comme il s’agit d’une poubelle intégrable qui ne sera pas visible à côté du plan de travail, elle ne fera pas partie du décor. Autre aspect pratique du produit : on ne peine pas à changer le sac à poubelle. Soit, une raison de plus pour adopter cet accessoire en dessous de votre évier.

Quelques idées pour organiser les rangements dans l’espace cuisine

Bien que l’on soit habitué à mettre les produits ménagers sous l’évier, il existe d’autres astuces pour optimiser l’espace, et les garder à portée de main. Pour un agencement naturel du placard, utilisez les plinthes pour y entreposer, les rouleaux de sac poubelles, et les autres produits d’entretien qui vous servent au quotidien. Si vous disposez d’un évier angulaire, c’est-à-dire, situé dans un angle, le placard d’angle avec rangement tournant est ingénieux. Sinon, avec un placard classique, bannissez les portes traditionnelles qui sont peu pratiques. Tout comme la poubelle coulissante, privilégiez un modèle de placard coulissant sur rail qui s’ouvre facilement. Pour gagner davantage de rangement, choisissez-le avec deux étages. Dans les petits appartements ou les studios, il est à savoir que certains meublent réunissent des rangements astucieux dans un minimum d’espace. On peut les retrouver dans le commerce, à moins que vous préfériez customiser vous-même votre meuble.