Façade d’entreprise : astuces pour réussir votre ravalement

Vous venez de changer le siège social de votre entreprise et vous vous apprêtez à faire un ravalement de façade ?

C’est une étape cruciale qui détermine l’image que les clients ont de votre entreprise et le nombre de personnes touchées. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez établir un plan précis du rendu que vous souhaitez avoir.

Si votre entreprise se situe dans un quartier moderne, vous devez respecter le timbre urbain de la région tout en vous démarquant de vos concurrents.

Découvrez les meilleures astuces pour réussir votre ravalement de façade et attirer une plus grande clientèle.

Qu’est-ce que le ravalement de façade pour entreprise ?

Le ravalement de façade, que ce soit pour une enseigne ou pour une maison; est la remise en état des façades apparentes ainsi que leurs accessoires.

Les cadres de fenêtres, les portes ainsi que les fermetures sont compris dans ces travaux de réaménagement d’extérieur.

Un point important à respecter lors du ravalement de façade; est de garder le même aspect d’origine de la façade ou de n’y apporter que de minimes modifications.

Les éclairages, les plaques de signalétique et les accessoires à accrocher sur la façade peuvent être ajoutés à volonté.

Pour une façade d’entreprise unique en son genre, il est conseillé de l’équiper d’une plaque professionnelle personnalisée. Cela permet au client de se familiariser avec votre entreprise et ses couleurs.

Gardez à l’esprit que votre bâtiment est sujet à se détériorer avec le temps. Les fissures des murs peuvent fragiliser les isolations et abîmer les conduits d’eau.

C’est pour cette raison qu’un ravalement régulier est indispensable; pour lutter contre ces problèmes architecturaux et préserver la stabilité de votre siège social.

Conseils pour réussir votre rénovation de façade

L’une des erreurs les plus courantes au moment de ravaler la façade d’une entreprise; est de confier la tâche à la première entreprise venue.

Avant de vous lancer dans vos travaux; veiller à ce que la personne que vous engagez possède les connaissances et la maîtrise nécessaires. 

Vous pouvez rédiger une liste de modifications à apporter à la façade de votre entreprise ainsi que les accessoires que vous souhaitez y accrocher comme une plaque signalétique professionnelle.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mener à bien votre rénovation pour attirer un maximum de clients :

Êtes-vous réellement obligé de ravaler votre façade ?

L’obligation de ravalement de façade s’applique à toutes les bâtisses de France une fois tous les dix ans. C’est la période idéale pour rénover une construction, cibler ses défauts de structure et les corriger.

Si vous venez d’acheter ou de louer un ancien établissement; vous pouvez tout de même effectuer une remise à neuf de la façade tout en respectant le code urbain de la zone dans laquelle vous comptez vous installer.

Comment financer un ravalement de façade ?

Vous venez de lancer votre entreprise, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour réaliser un ravalement de façade ? Vous pouvez vous rapprocher de certains organismes avec une demande d’aide financière pour obtenir un crédit. Toutefois, les banques qui acceptent ce type de crédit sont peu nombreuses, vous devez donc bien vous renseigner.

Afin de limiter les dépenses, vous pouvez vous équiper d’accessoires d’extérieur à prix doux pour apporter à votre entreprise un aspect unique en son genre.

Quels matériaux choisir pour un ravalement de façade réussi ?

Tout dépend de l’ampleur des dommages de votre façade et la région dans laquelle vous vous trouvez. Les petits défauts de construction sont faciles à colmater, mais le plus important reste l’habillage que vous allez choisir.

Si vous vous installez dans une grande ville, il est intéressant de couvrir votre façade d’un habillage à l’ère du temps. Les décorations vintage d’extérieur sont un choix judicieux pour les établissements situés sur les grandes ruelles.

Faire des économies

Votre budget de rénovation de façade est limité ? Faites des économies en faisant appel aux services de professionnels à bas prix. Cependant, ne vous laissez pas séduire par les offres les moins chères, cherchez tout d’abord la qualité avant de signer le contrat.

Vous pouvez faire un maximum d’économies en utilisant les accessoires décoratifs qui étaient déjà accrochés à l’ancienne façade. Votre entreprise conservera son identité et attirera une plus large clientèle grâce à vos efforts de recyclage. En plus de cela, votre trésorerie vous sera reconnaissante pour ces économies ingénieuses.