Dépannage à domicile – les artisans doivent désormais afficher leurs tarifs en ligne
Toutes les informations concernant le taux horaire de main d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement, ou le caractère gratuit ou payant du devis, qui devaient déjà être pour la plupart communiquées au consommateur avant toute prestation, “doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel”, indique le texte.
L’arrêté, qui entrera donc en vigueur le 1er avril 2017, prévoit par ailleurs qu’avant tout travaux, les professionnels devront remettre au client un document détaillé où devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents appelés “ordre de réparation” et “devis”.
L’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la Direction de la répression des fraudes, la DGCCRF. Cette dernière en enregistre quelques 9.000 par an. Elle a mené en septembre une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les pratiques de certains professionnels du dépannage à domicile qui profitent de leur vulnérabilité pour les tromper.
Source : boursorama.com/actualites