Comment bien rénover sa maison ?

La rénovation d’une maison permet d’améliorer ses performances énergétiques ainsi que le confort intérieur. Qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou partielle, les travaux de rénovation à effectuer peuvent être différents. Ceux-ci demandent beaucoup de minutie et un certain savoir-faire dans le domaine. C’est pour cela que beaucoup ont recours aux services d’un spécialiste du domaine. Nous vous donnerons dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien rénover votre maison.

Réalisez un bilan énergétique de votre maison

Vous ne le savez peut-être pas, mais plus une maison vieillit, plus ses besoins énergétiques sont importants. Lorsque vous remarquez que vos dépenses énergétiques deviennent de plus en plus conséquentes, vous devez donc envisager de faire une rénovation énergétique de votre logement. Dans ce cas, la première étape est de faire un bilan énergétique de la maison. Pour en savoir plus sur le déroulement de ce type d’audit, découvrez ThermiConseil, un bureau d’étude thermique indépendant spécialiste en performance énergétique.

Un bureau expert fera un diagnostic pièce par pièce et un état des lieux pour analyser les éléments de confort et les performances énergétiques de l’habitation. Le but étant de vérifier si la maison est en adéquation avec les normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il déterminera les éléments du logement qui ne sont pas conformes aux réglementations. Il fera ensuite un devis dans lequel seront mentionnés les différents travaux à effectuer pour rénover la maison et optimiser sa consommation énergétique.

À l’issue du bilan énergétique, vous saurez s’il faut faire rénovation complète ou partielle de la maison. Vous aurez aussi une idée des travaux à effectuer. Ceux-ci peuvent impliquer des opérations d’isolation, de remplacement, de réparation ou d’aménagement. À ce niveau, il faudra faire une liste complète des travaux à réaliser. C’est une étape souvent négligée et pourtant, elle est très importante.

Cela vous permet de connaître les travaux à prioriser lors de la rénovation énergétique et les points qui nécessitent une attention particulière. Les travaux seront ensuite listés par ordre de priorité ou d’importance, notamment dans les catégories : gros œuvre, second œuvre et finitions. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qualifié.

Établissez le budget pour la rénovation

L’étape suivante sera d’établir le budget prévisionnel pour la rénovation énergétique de votre maison. Ici, la meilleure astuce est de demander un devis auprès de plusieurs experts. Vous pourrez alors analyser les tarifs proposés pour effectuer les travaux. Vous aurez aussi une idée des matériaux à utiliser et de leurs prix. En compilant ces données, vous pourrez définir le budget requis pour réaliser votre projet.

Il faudra toutefois prendre en compte certains éléments comme la main-d’œuvre. Il existe à cet effet des marges de manœuvre selon le choix des matériaux ou des professionnels sollicités. Le choix des matériaux dépendra de la construction et de ses caractéristiques. Il faut aussi prévoir par mesure de sécurité une marge de 10 % supplémentaire par rapport à votre budget pour faire face aux imprévus.

Ensuite, commencez à séparer les travaux que vous pouvez faire vous-même des travaux qui exigeront l’intervention des experts professionnels. Si vous prévoyez de changer de sources d’énergie, comme installer des panneaux solaires par exemple, tout ceci devra être pris en compte dans le budget. Votre choix énergétique dépendra de plusieurs critères liés au logement (surface, situation géographique, orientation…), à vos habitudes et à vos besoins.

Entamez les travaux de rénovation de la maison

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez opter pour une autorénovation ou faire appel à des professionnels. La première option est envisageable lorsqu’il s’agit de travaux mineurs ou de finitions. Pour cela, vous devez avoir les compétences et le matériel nécessaires pour effectuer les travaux avec efficacité. De même, il est important de se documenter et de s’informer des dernières innovations et des matériaux adéquats.

Toutefois, faire appel à un professionnel est fortement recommandé, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou complète, de gros travaux ou d’opérations mineures. Cela garantit des travaux de qualité en conformité avec les réglementations et les normes en vigueur. Au niveau de certains travaux, comme l’isolation de la maison par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes.

Pour chaque opération, le professionnel veillera à choisir la solution appropriée et les matériaux adéquats. De plus, la durabilité de vos travaux est assurée grâce aux garanties biennales et décennales offertes par l’expert en charge du projet de rénovation énergétique.