Tendances déco

4 incontournables pour créer une déco olfactive

La décoration est le meilleur moyen de donner une personnalité à la maison, à notre propre image. À travers elle, on exprime qui l’on est. On pense alors tout de suite à la peinture, aux meubles et autres objets de déco. Saviez-vous que l’on parle aussi aujourd’hui aussi de décoration olfactive ? En d’autres termes, il s’agit de faire de l’odeur de votre environnement un élément de décoration à part entière. Cette technique est couramment utilisée dans les magasins pour attirer la clientèle, une grande partie de nos émotions étant liée aux odeurs, comme les couleurs. Comment s’y prendre chez soi ? Bougies, diffuseurs, bouquets : on revient sur les éléments incontournables pour une déco olfactive réussie.

Les bougies parfumées pour une déco olfactive réussie

Les bougies parfumées sont un bon moyen de donner une empreinte olfactive à une pièce. Rendez-vous dans les boutiques spécialisées en déco olfactive, pour en apprendre davantage sur les bougies adaptées à vos envies et à chaque pièce.

Les bougies parfumées sentent divinement bon. Vous pourrez en trouver avec différentes senteurs gourmandes : odeurs fruitées, fraîches ou florales. Le bon choix de bougies vous permettra de mettre en place une certaine ambiance, reposante ou revigorante après une longue journée de travail par exemple.

De plus, elles permettent d’instaurer chez soi une ambiance chaleureuse et calme, propice à la détente.

La diffusion électrique pour des senteurs personnalisées

Une autre façon de créer une déco olfactive est la diffusion, par le biais d’un diffuseur électrique. Cet appareil permet de diffuser dans l’atmosphère de délicieuses senteurs en tout genre. Il faut pour cela utiliser des huiles essentielles.

Ces dernières ont non seulement l’avantage de sentir bon, mais possèdent également différentes propriétés bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Ainsi, les huiles de lavande, d’ylang-ylang ou encore de cèdre d’atlas sont connues pour leurs vertus sur la détente, le sommeil et la dépression.

Il vous suffit alors de choisir l’odeur qui vous plait, voire de la personnaliser, en mélangeant plusieurs huiles essentielles à la fois.

Les tartelettes et fondants en cire, une autre façon de créer une déco olfactive

Outre les diffuseurs et les bougies parfumées, vous pouvez également vous tourner vers les tartelettes et les fondants en cire. Il s’agit de petites plaquettes parfumées, idéales à placer dans les pièces de petite surface comme la salle de bain par exemple, ou encore les toilettes.

Ces articles vous permettront de parfumer délicatement chaque pièce. Il vous suffit de choisir la senteur qui vous convient pour se sentir encore mieux chez vous.

La cire est à placer dans un brûleur à fondant. Pouvant prendre différentes formes très décoratives, ce dernier va également ajouter un plus à votre intérieur.

Les bouquets parfumés pour une senteur discrète et durable

Pour une senteur discrète et agréable, les bouquets parfumés peuvent également être une solution. Un bouquet parfumé est constitué de plusieurs tiges droites ou tourbillonnantes en rotin ou en polymère. Ces tiges sont plongées dans un flacon en verre ou en céramique qui contient du parfum. Ce flacon peut également prendre plusieurs formes : vase rond, galet, bouteille de parfum.

Les tiges vont diffuser la senteur dans l’espace de façon progressive et durable.