Définition de scie circulaire à bûche :

Une scie circulaire  est une machine de découpage équipé d’une lame  denté, elle est actionnée  par une machine. La scie circulaire peut être fixe ou bien portative.

Elle se compose de 9 éléments ;

  • Le moteur
  • La table de la scie  circulaire
  • La rallonge de table
  • Les rails de guidage
  • Le chariot de tronçonnage
  • Des éléments de transmission
  • Les lames
  • Le carter
  • Le couteau diviseur

Des recommandations pour la scie circulaire à bûche :

La  scie circulaire a buche est utilisée pour couper du bois rond (bûche, abattage de petits arbres, débit de bois de chauffage …).

 Ce type de scie procure une coupe soignée. Mais elle permet un rapide découpage.

Sa lame est dans une monture en acier avec un tendeur.

Pour du bois vert, les dents sont larges pour ménager entre elles un espace où vient se loger la sciure jusqu’à ce qu’elle tombe du trait de scie. Les dentures peuvent être à gencives, américaine ou suédoise.

Les lames sont vendues avec un protège-lame en plastique.

Il nécessaire de  le remettre après chaque utilisation.

Dans le cas où  l’outil est rangé pour une longue durée, on ne pense pas d’omettre  la  protège de  la lame de la rouille et ca se fait en  la graissant légèrement.

L’affûtage  s’effectue avec une pince à avoyer et un tiers-point moyen. Car elle est délicate. Donc, Il est nécessaire de changer la lame.

Exemples de  scies à bûches électriques (TCK, Léman , fartools, Ribiland ..). Il  ya  des modèles de scies horizontales ou sur table à des prix convenable. Il faut choisir le modèle (diamètre de la lame, de coupe, puissance) le mieux adapté à votre utilisation.


La scie à bûches électrique permet d’économiser le temps et l’énergie. Et cela se fait en trois mouvements, ainsi on peut transformer deux stères de bois brut en petites bûches de même taille pour une cheminée. Tout ça avec une petite coupe nette et propre, et sans perdre de bois.

Selon la taille de poêle, il faut choisir une dimension de la lame de scie la plus ou moins importante. Les modèles sont équipées avec des lames les plus grandes  600 ou  700 mm. Ainsi, elle permet de découper les bûches avec un diamètre de 21 cm.

Il faut prendre un modèle avec une petite lame. S’il n’est pas besoin de couper des bûches si larges.

Ainsi il devient moins cher et facile à ranger.

Une scie à bûche électrique est un outil lourd ; il pèse de 100 kg. Le modèle le plus pratique est celle qui est équipé de roues. Car il sera plus pratique si on transporte la scie d’un endroit à l’autre.

Si le bois est coupé, il n’est pas nécessaire de le ranger. Grâce  au modèle qui est équipées d’une butée, on peut couper des dizaines de bûches toutes au même format ce qui permet de les empiler proprement