Construction

Définition Brouette à deux roues

Une brouette est un contenant mobile, elle est porté sur deux roues et muni de deux brancards pour le transport de petites charges, en générale sur de courtes distances.

C’est un outil ergonomique pour transporter de matériaux ou d’équipements sur des terrains. Elle est Indispensable sur les fermes, dans les chantiers, ou dans les jardins, car elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou encombrantes.

Grace à la brouette elle répond au besoin «sur voie à aménagement rudimentaire, elle augmente  la capacité de transport des divers objets par un seul homme. » Pour cela on peut donc la définir comme un objet technique  « agent de transport ».

En raison du succès, une production spécifique de brouettes décoratives et fantaisistes apparait, de nos jours en bois plus ou moins ouvré, en vannerie, en fer forgé, etc.

La Constitution de la brouette à deux roues

La brouette 2 roues se compose de cinq sous-éléments :

  1. le châssis : il est constitué de deux brancards solidarisés, son  fonction est le  support de l’ensemble ;
  2. les poignées : leurs fonctions sont : préhension, commande et transmission de l’énergie : c’est l’interface utilisateur ;
  3. le porte-charge : contenant du transportable, c’est la fonction outil elle est réalisée par un simple plateau plus ou moins équipé de parois, une benne (nommée caisse, cuve, coffre, etc.) ou un équipement spécifique ;
  4. le système roulant : il  permet le déplacement par le roulement en supportant une partie de la charge ;
  5. le pied (paire ou barre) : il assure avec la roue, une base polygonale d’appui stable, pour les périodes d’utilisations statiques (par exemple le chargement).

La taille de la roue doit être grande pour mieux s’adapter aux conditions de terrain mais aussi elle doit  avoir une hauteur acceptable pour le seuil de chargement. Pour un objectif de stabilité au roulage, le châssis a le rôle de positionner la caisse au plus près de la roue, et le plus bas possible.

En outre, le déversement final sera facilité par une position plus haute de la caisse… au risque d’un accident en cours de transport.il faut que  les poignées doivent être remontées pour lever les coudes du pousseur au niveau des épaules, et  écartées pour plus d’efficacité dans le maintien de l’équilibre.

La taille de la roue   a une grande influence sur le comportement d’un véhicule. La roue  doit être de diamètre très grand face aux aspérités du terrain pratiqué au risque. Grâce à cette configuration elle confère à la roue un meilleur rendement, une étude ci-dessous montre qu’il y existe une limite à ne pas dépasser, dans le cas ou les roues de charrette autorise des grandes tailles.