Décoration d’intérieur : pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

Le garde-corps en verre est de plus en plus plébiscité et utilisé de nos jours. Deux raisons justifient cet engouement. Il s’agit de la fonction de sécurité et l’esthétisme du garde-corps. En effet, le garde-corps en verre est réputé pour servir de barrière de protection; et de s’accorder parfaitement avec le décor des habitations. Découvrez dans cet article l’importance et les avantages de cet équipement de construction.

L’utilité du garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est un équipement de construction à la fois sécuritaire et esthétique. Il est utilisé comme support au bord des terrasses, piscines, escaliers (d’intérieur ou d’extérieur) pour éviter les chutes. Le garde-corps en verre sécurise en effet l’accès à la piscine; et prévient les risques de chutes dans les escaliers et sur la terrasse.

C’est un outil d’aménagement sécuritaire et de protection. Un garde-corps verre est indispensable lorsque vous disposez, d’une terrasse, d’un escalier ou d’une mezzanine; avec une hauteur de chute de plus d’un mètre. C’est un moyen sûr de protection. Il est d’une importance capitale pour votre sécurité, celui de vos enfants et de vos visiteurs. De plus, le garde-corps peut vous aider à délimiter une zone précise avec raffinement.

Les avantages et l’atout décoratif du garde-corps en verre

L’usage du garde-corps en verre présente bien d’avantages. En plus d’assurer la sécurité des usagers en les préservant des risques de chute. Le garde-corps en verre, de par sa conception en verre, apporte une touche esthétique à l’habitation. Il peut être utilisé d’intérieur comme d’extérieur.

À l’intérieur de la maison; le garde-corps en verre autour d’une mezzanine ou d’un balcon protège du vide tout en s’intégrant au décor. Le verre est très discret et raffiné pour apporter une décoration à la fois harmonieuse et contemporaine.

À l’extérieur de la maison, le garde-corps en verre offre un décor minimaliste; tout en garantissant un accès sécurisé aux zones. Où il est implémenté, au bord d’une piscine par exemple; ou sur une terrasse d’extérieur pour délimiter une zone précise de passage. Sa fabrication en verre favorise une vue dégagée. Vous pouvez avoir de la visibilité sur votre piscine ou encore sur votre cours.

Toutefois, des normes sont à respecter en matière d’installation d’un garde-corps. Le code de la construction, de l’habitation et des normes relatives; à la résistance et l’épaisseur d’un verre doivent être respectés. Ses normes stipulent un certain nombre de dispositions à considérer tant pour le garde-corps que pour les lieux à aménager.

En plus de tout cela, vous devez faire une déclaration auprès de la mairie. Afin de signaler au préalable la modification de votre construction. Quand bien même vous souhaitez aménager votre habitation pour plus de sécurité, veillez aussi au respect des normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *