Cuisine : les différents types de rangements et leurs avantages

Pour réussir l’organisation de votre future cuisine, bien choisir les rangements est essentiel. Si vous voulez profiter d’un espace de travail pratique et agréable, vous ne pourrez pas vous passer de ces éléments. Dans la cuisine, les rangements permettent d’optimiser l’espace. Ils sont très importants pour améliorer le quotidien, tant par l’efficacité des gestes qu’ils permettent que par le confort qu’ils proposent. Vous avez un projet de rénovation de votre cuisine et vous ne savez pas comment l’équiper pour qu’elle soit plus pratique ? Découvrez dans ce billet les différents types de rangements et les avantages qu’ils offrent.

Opter pour les rangements coulissants : une solution moderne et efficace

Autrefois, il fallait se mettre à genoux pour explorer les tréfonds d’un meuble de cuisine à porte battante. Encore aujourd’hui, certaines cuisines sont toujours équipées de ces meubles de rangement peu pratiques. Mais, bonne nouvelle ! L’expansion des tiroirs et des autres types de rangements coulissants permet de faire disparaître peu à peu ces équipements de cuisine précaires.

Et pourtant, ceux-ci ne sont pas devenus l’un des systèmes de rangement par excellence en un jour. Ils se sont améliorés au fil du temps depuis les années 80. Les modèles actuels bénéficient d’innovations technologiques et esthétiques qui les rendent plus pratiques.

Les rangements coulissants représentent donc un incontournable dans une cuisine. Si vous voulez optimiser le rangement de cette pièce et gagner du temps tout en ayant du plaisir à cuisiner tous les jours, il s’agit d’un système indispensable.

On les retrouve généralement dans les celliers, mais ils peuvent également être intégrés aux armoires de rangement. Grâce à ces tiroirs, vous pourrez accéder à tous vos produits alimentaires ainsi qu’à vos ustensiles de cuisine grâce à un simple geste. Sur le marché, ils sont disponibles en plusieurs hauteurs afin de s’adapter aux différents formats des armoires.

Vous en trouverez donc de différentes tailles et à différents tarifs. En fonction de vos besoins et de vos goûts, effectuez un comparatif afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix cuisine du marché pour votre cuisine.

Pour une meilleure optimisation du rangement, il est également possible d’intégrer plusieurs tiroirs coulissants à l’intérieur d’un tiroir de plus grande taille. C’est le concept du tiroir à l’anglaise. Vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez : coutellerie, objets de cuisine, etc. Il existe une infinité de possibilités.

rangement cuisine

La colonne de cuisine : un rangement utile et tendance

Une colonne de cuisine est un meuble vertical fermé ou ouvert qui permet d’optimiser l’espace de rangement dans la cuisine du sol au plafond. Il se décline sous plusieurs formes afin de proposer un espace personnalisable en fonction de vos besoins.

Si vous comptez installer dans une nouvelle cuisine, il est préférable de prévoir votre colonne lors de l’organisation de l’espace. Il sera mieux coordonné au reste des meubles de cuisine que vous installerez, et donc complètement intégré dans le décor.

Par contre, si vous comptez installer une colonne dans une ancienne cuisine, vous pourrez facilement trouver un meuble dans les magasins ou sur les plateformes de vente de mobilier de cuisine. L’avantage est que vous pouvez dénicher le modèle qui vous plaît en fonction de vos critères esthétiques et le remplacer dès que vous le souhaitez.

Vous trouverez des colonnes avec des emplacements prévus pour ranger des appareils électroménagers tels qu’une cafetière.

Pour choisir votre meuble colonne, les tendances actuelles vous seront d’une grande aide. Sur le marché, la grande tendance est à la colonne coulissante étroite avec des étagères casiers auxquelles l’on peut avoir accès de chaque côté. Cette configuration permet à l’utilisateur d’accéder facilement au contenu du meuble, et ce, peu importe le côté.

Ce type de colonne est avantageux pour le stockage des bouteilles ou des conserves par exemple. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation et vous pouvez y ranger ce que vous voulez. Avec ce format de meuble, vous pourrez utiliser chaque mètre carré disponible de votre cuisine. Il s’agit donc d’une solution très utile notamment pour les pièces de petite taille.

tiroirs cuisine

Le meuble colonne avec des tiroirs coulissants est également un autre format très intéressant de ce type de rangement. En effet, il est constitué de plusieurs tiroirs cachés par une façade commune. L’espace exploité est donc maximisé tout en conservant une esthétique assez minimaliste.

Enfin, vous pouvez opter pour la colonne ouverte qui est très pratique et apporte une touche originale dans votre décoration d’intérieur. L’avantage d’une colonne ouverte est que vous pouvez y placer des crochets afin de suspendre vos tasses à café ou d’autres ustensiles de cuisine qui encombrent vos tiroirs de cuisine.

L’armoire de cuisine : une solution pratique et esthétique

L’armoire de cuisine est un meuble de rangement qui propose un espace de stockage important sans prendre de place. À l’intérieur de ce meuble, il est possible de ranger des objets hauts et des objets larges. Et pour optimiser l’espace disponible, vous pouvez décider de l’aménager avec des tiroirs à l’anglaise.

Ainsi, l’armoire de cuisine offrira un grand volume de stockage visible et auquel vous pourrez avoir accès rapidement. Par ailleurs, sa large capacité représente un grand atout si vous voulez consacrer une zone bien délimitée à vos denrées alimentaires par exemple.

L’armoire de cuisine est également un équipement idéal pour faire la transition entre la salle à manger est l’espace cuisine si elle est ouverte. Elle peut être conçue de façon personnalisée afin de s’intégrer ingénieusement au décor et à la pièce. Utilisée en vaisselier, l’armoire de cuisine peut être située de manière stratégique pour vider le lave-vaisselle et placer la table.

Enfin, ce meuble de cuisine permet de rompre l’horizontalité. Lorsqu’elle est en hauteur, l’armoire permet de briser la ligne d’horizon lorsque le plan de travail est trop long. Intégrer l’armoire dans une grande cuisine linéaire permet d’apporter plus de caractère à la pièce. S’il s’agit d’une petite cuisine, il est aussi possible d’exploiter cette verticalité pour cacher d’autres rangements sans encombrer la pièce.