Quelles sont les caractéristiques d’une maison moderne ?

De nos jours, la maison moderne se caractérise par ses équipements et son architecture. La maison moderne se doit aussi de respecter certaines normes et caractéristiques, comme celles ayant trait aux économies d’énergies.

La taille d’une maison contemporaine

Une première caractéristique indéniable du style contemporain est le grand volume des pièces. Ce grand volume intérieur de la maison moderne favorise l’ergonomie et le confort des habitants.

La surface totale de la maison varie habituellement entre 150 à 300 mètres carrés.

Les matériaux modernes

Une attention particulière est portée aux matériaux utilisés pour sa construction. La maison moderne doit être en accord avec le climat et ne doit pas nuire à l’environnement. Elle est pensée et conçue pour économiser l’énergie. C’est le concept du bioclimatisme. La norme RT 2012 qui est une réglementation thermique fixe pour les nouvelles constructions un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne. Il existe de nombreux matériaux qui permettent d’atteindre ces résultats.

L’architecture contemporaine    

Son architecture a généralement une forme cubique ou rectangulaire. On peut y ajouter un ou plusieurs étages. Une maison moderne est caractérisée par une terrasse luxueuse et ses fenêtres extra larges (baies vitrées renforcées en polychlorure de vinyle) permettent à la lumière naturelle d’éclairer les pièces intérieures en pleine journée réduisant ainsi les dépenses d’électricité. C’est à travers ces derniers que l’intérieur de la maison est relié à l’extérieur qui est souvent constitué de piscine avec différents types de chauffage, patios, terrasses, jardin…

Autre paramètre important, une maison contemporaine se distingue par sa toiture. Pour un style plus épuré, elle adopte soit une toiture plate qui a l’avantage de pouvoir être transformée en terrasse soit une toiture végétalisée qui offre plus d’étanchéité.

L’aménagement intérieur

Le style de décoration doit être adapté à vous-même, que ce soit pour le salon, la cuisine, la chambre, les couloirs et même la salle de bain. Une décoration moderne passe par un choix de meubles et de couleurs offrants des contrastes réussis. Par exemple, si les murs sont colorés optez pour des meubles avec une couleur plus neutre. Travaillez sur la luminosité et n’oubliez pas qu’une luminosité naturelle a toute son importance.

Dans une maison moderne, la technologie doit être au rendez-vous. C’est tout à fait le cas des maisons communicantes. La domotique, c’est-à-dire la robotique appliquée à la maison, vous aide dans vos tâches quotidiennes. Plus besoin de sortir ouvrir le portail, il peut être motorisé à distance. Toute la maison peut être remplie d’assistants vocaux toujours pour votre confort absolu. Faites entrer la technologie jusque dans votre cuisine. Un système de ventilation mécanique contrôlée qui conditionne l’aération de la chambre ainsi qu’un système de chauffe-eau qui marche à l’énergie solaire par le biais des panneaux photovoltaïques peuvent être installés.