Maison et Jardin

Trois conseils pour créer un jardin miniature original

Avoir un grand jardin est un gros privilège, car c’est un lieu de détente et de relaxation. De plus, il apporte une touche naturelle à la maison. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a ce privilège. Que faire si l’on souhaite bénéficier des vertus d’un jardin sans pour autant avoir une immense espace extérieure ?

Heureusement, le jardin miniature a été conçu. Grâce à cette tendance, on bénéficie d’une décoration naturelle à l’intérieur de sa maison. Mais, comment concevoir un jardin miniature ? Le choix du contenant, des accessoires et des plantes importe énormément. Voici trois conseils pour créer un jardin miniature digne de ce nom.

Le choix du contenant

Depuis quelque temps, le jardin miniature a connu une grande côte. D’ailleurs, c’est la tendance phare du moment en matière de décoration intérieure. Et pour cause, il apporte une touche d’originalité et de chic à la maison. Pour concevoir un beau jardin miniature, le choix du contenant est très important. Un large choix de contenant s’offre aux adeptes de la déco.

Pour sortir du classique vase, on peut opter pour des tasses, une bouteille, une cafetière et des boîtes de conserve. Pour aller encore dans l’originalité, certaines personnes emploient des coquilles d’œufs, des pots de confitures, des bonbonnes, etc. Si le budget le permet, un petit aquarium ou un joli terrarium fera également l’affaire. Dans tous les cas, il faut viser l’authenticité et l’originalité. Le site mon plan déco propose une multitude d’astuces pour parfaire la décoration intérieure.

Comment choisir les plantes pour créer un jardin miniature hors du commun ?

Outre le contenant, le choix des plantes est primordial. D’ailleurs, c’est l’essence même du jardin miniature. Les plantes sont tellement nombreuses. De ce fait, pour trouver les meilleures plantes pour son jardin miniature, il faut suivre quelques critères. Tout d’abord, il est plus malin d’opter pour une plante de petite taille. Cependant, cela n’empêche pas de choisir une grande plante, si la maison le permet.

Ensuite, il est également plus judicieux de se pencher vers une plante qui pousse lentement. Puis, concernant le système racinaire de la plante, oublier le système invasif et opter pour le système restreint. Enfin, il vaut mieux choisir des plantes ayant les mêmes nécessités, notamment les mêmes besoins en température, eau et lumière. Les plantes qui répondent à ces critères sont, par exemple, le peperomia, le fittonia, les cactus, les mousses et les fougères.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Pour embellir un jardin miniature, les plantes et le contenant ne suffisent pas, il faut apporter des accessoires. Même si les accessoires sont importants, il ne faut pas débourser des dizaines d’euros pour les acquérir. On peut parfaitement bien enjoliver son jardin miniature avec du terreau et des cailloux décoratifs.

De plus, en plus d’être un élément décoratif, les cailloux sont indispensables pour drainer. Il suffit de les mettre au fond du contenant. Pour un drainage parfait, on peut aussi mettre du charbon actif au fond du récipient. Enfin, pour rendre exceptionnel son jardin miniature, il est conseillé de mettre dans le contenant des fleurs et des coquillages.