Aménagement

Aménager un petit espace : les meilleurs conseils et astuces

On aime tous avoir un intérieur à la fois fonctionnel et esthétique. Toutefois, disposer les meubles harmonieusement est plus ou moins compliqué selon la forme et la taille de la pièce. Aussi, dans les espaces restreints, on oublie souvent de penser à des rangements pratiques.

Pourtant, l’astuce consiste à exploiter tous les espaces disponibles. Par exemple, vous pouvez exploiter les dessus-de-porte ou opter pour des coffres sous le canapé ou le lit. En outre, dans un studio ou un petit appartement, il convient de considérer certains points pour éviter les erreurs.

Le sur-mesure, la solution parfaite pour un studio

L’aménagement d’un studio présente de véritables contraintes. Il n’est pas toujours évident de rassembler tous les besoins de vie dans un petit espace. Et cela peut vite devenir un casse-tête lorsqu’on cherche en plus d’obtenir un intérieur confortable et esthétique. Toutefois, en respectant quelques conseils que vous trouverez sur http://www.homeideco.fr, vous pouvez éviter les pièces et disposer ainsi d’un intérieur adapté à vos envies déco.

Lorsqu’on se lance dans la décoration d’intérieur, on se précipite dans les magasins pour trouver des modèles de mobilier. Il faut noter que la plupart des modèles proposés sur le marché répondent à la même logique, qu’ils soient destinés à de petits ou grands espaces. Or, dans un studio, entre autres, toutes les fonctionnalités doivent se concentrer dans un même espace ouvert.

On y dort, on y mange, on s’y repose… Il est donc important qu’il dispose d’un aménagement ergonomique et modulable. Seul le sur-mesure peut répondre parfaitement à ces qualités. En effet, il permet de créer un aménagement multifonction. L’intervention d’un architecte d’intérieur est à privilégier pour avoir des solutions personnalisées et qui correspondent à vos envies.

Utiliser les espaces autant que possible

Si vous avez de faibles volumes au sol, mais que vous disposez d’une belle hauteur sous plafond ou sous combles, n’hésitez pas à exploiter ces espaces. Entre autres, il peut être intéressant d’opter pour un grand mural de rangements. Ce dernier est à associer à une échelle en guise d’accès aux parties supérieures. Cette astuce vous permet de dégager le reste de votre pièce.

N’hésitez pas à apporter de la couleur aux façades des rangements pour harmoniser l’ensemble. Pour rehausser le style, pourquoi ne pas poser un filet. Celui-ci peut également vous servir d’espace de détente, de lecture… Pour installer votre hamac, il est important de faire appel à un professionnel.

Choisir un mobilier fonctionnel et esthétique

Logiquement, lorsqu’on aménage un petit espace, on pense à de petits meubles. Cela est forcément évident, car monter un meuble XXL dans un studio ne marchera sûrement pas. Toutefois, un canapé d’angle avec méridienne peut être pratique pour séparer la cuisine et le salon par exemple.

En même temps, il pourra vous servir de couchage d’appoint. Il faut savoir que le canapé est l’un des éléments les plus pratiques dans la décoration. Son matériau, sa forme, sa couleur et son style des critères déterminants dans la réussite de votre aménagement.