Salle de Bain

Comment redonner un coup de jeune à votre salle de bain ?

La salle de bain est une pièce stratégique dans une maison. Intime, elle est le lieu où chacun vient souffler le soir en rentrant du travail et se réveiller le matin. Elle prend une place de plus en plus importante au propre comme au figuré. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir la superficie accordée à cette pièce au fil du temps. Avant, ce n’était que quelques mètres et maintenant, elle atteint parfois la taille d’une chambre.

La taille n’est pas le seul critère

Si la taille importe évidemment puisqu’une grande pièce donne une impression de liberté bienvenue, ce n’est pas le principal critère pour une salle de bain. La décoration, les matériaux, les équipements sont les clés.

Si vous habitez un logement ancien et qu’aucuns travaux de rénovation n’a été fait, vous avez sûrement une pièce qui donne peu envie. La douche est une cabine en plastique ou alors pleine de calcaire avec un rideau laid. Les murs ont un papier peint qui se décolle ou, combe de l’horreur, des carreaux de carrelage de couleur sur tout le long du mur. Il est impossible en étant jeune de se sentir à l’aise dans cette décoration qui se démontera rapidement avec les bons outils.

Un budget de quelques centaines voire milliers d’euros permettent de tout transformer. Certes, c’est un investissement, mais si vous êtes propriétaire, il sera facilement rentabilisé par la sensation de bien-être que vous offrira la salle de bain.

Opération rafraîchissement pour votre salle de bain

Tout d’abord, l’élément essentiel de la pièce, la baignoire ou la douche, est à choisir avec soin. Pour une salle d’eau (avec une douche), l’italienne est très appréciée actuellement. Il s’agit d’une grande douche sans cabine permettant d’avoir de l’espace et même d’être en couple sous le jet d’eau. Pour la baignoire, adaptez-là à votre situation. Avec des enfants ou des personnes âgées, il vaut mieux que le rebord ne soit pas trop haut. Pour profiter pleinement, des remous sont idéaux.

Ensuite, attaquez le sol et le mur. Un matériau comme la résine apporte du dynamisme à la pièce. Résistant à l’humidité et solide dans le temps, il est également personnalisable. Cela en fait un allié de votre décoration. La résine s’applique aussi sur les murs. Combinez-le avec une protection au niveau de la paroi de douche.

Enfin, les équipements vont vous assurer une pièce ergonomique et fonctionnelle. La double vasque est très intéressante car deux personnes peuvent se préparer en même temps. Malheureusement, toutes les salles de bain n’ont pas la place pour une double vasque. Mettez un grand miroir pour que les femmes puissent se maquiller et que chacun puisse s’inspecter avant de sortir. Accompagnez ces équipements par des objets pratiques comme un sèche-serviettes, une colonne de douche, une boite à linge en osier ou encore une étagère pour poser tous les produits d’hygiène.