Repeindre chez soi pour vivre mieux
Donner quelques coups de pinceaux à sa maison est très souvent la méthode utilisée pour la rendre plus belle. Cela permet par ailleurs de la rendre plus agréable à vivre. Les couleurs choisies dans ce cas auront donc un effet déterminant sur la beauté de la maison mais aussi sur votre humeur. Le choix de la peinture doit alors être fait selon le style ou l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce, en particulier.
Le langage des couleurs
Les couleurs, en matière de décoration, sont comme les fleurs, dans les relations humaines. Chaque couleur reflète une émotion et est capable d’avoir un effet sur l’humeur. Pour repeindre son appartement et y vivre mieux, il faut alors choisir les couleurs qui y créeront un sentiment d’apaisement et de sérénité.
Ainsi la couleur verte est reliée à une idée d’équilibre intérieure. Il s’agit ici d’un vert clair plus ou moins sombre. Cette couleur inspire un sentiment de concentration, d’inspiration et de créativité. Elle est souvent utilisée pour évoquer un style calme et très apaisant. Cette couleur trouvera alors sa place dans une bibliothèque, un bureau ou les autres espaces de la maison où l’on souhaite obtenir calme et concentration. Par ailleurs, le vert rappelle la verdure de la nature, ce qui donne une impression de fraicheur à l’intérieur de votre demeure.
Le jaune, quant à lui, renvoie à un sentiment d’enthousiasme et de joie. Le rouge stimule l’appétit. Repeindre la cuisine avec ses deux couleurs donnerait un résultat intéressant.
Le bleu, tout comme le blanc, est associé au calme, à la sérénité et à la paix. Le mauve, c’est la couleur de la méditation, de la réflexion et de la spiritualité.
Toutes ces couleurs ont pour point commun de procurer la bonne humeur et la tranquillité. Il est aussi important de savoir bien les utiliser pour profiter à la fois de leur beauté et du bien-être qu’elles peuvent nous procurer. C’est en cela qu’intervient l’harmonie des couleurs.
Les couleurs : une question d’harmonie
L’une des clefs pour réussir à peindre de nouveau sa maison est l’harmonie des couleurs. Il est donc important de connaitre les couleurs qui concordent parfaitement. Ces couleurs sont appelées les couleurs basiques. Il s’agit du blanc, du bleu, du marron, du sable et du gris.
L’harmonie entre ces couleurs peut se manifester sous forme de dégradé de couleurs. Pour peindre de nouveau un mur par exemple, on peut partir d’une couleur basique initiale et entrer progressivement dans une autre couleur. On peut également utiliser des bandes de couleurs.
En résumé, avec ces couleurs de base, toutes les combinaisons sont possibles. En faisant preuve d’un peu d’imagination, on peut obtenir des résultats très intéressants.
On peut aussi fusionner de manière subtile les couleurs basiques à d’autres couleurs (le mauve et le jaune, notamment). Une maison repeinte avec une bonne harmonie de couleurs donne toujours un rendu très agréable sur le plan esthétique. Les habitants s’y sentiront par ailleurs encore plus épanouie.