Rénovation

Conseils pour des travaux de rénovation réussis

La rénovation d’une maison a généralement plusieurs objectifs. Il peut être question de réparer les dégâts occasionnés par l’usure. Cette volonté peut également être guidée par un désir d’adapter le logement à l’évolution du nombre de ses occupants. Pour ce faire, il est possible d’envisager la transformation du garage en pièce de vie. D’exploiter l’espace sous les combles de la maison, etc. Quelles que soient les motivations, la rénovation d’un espace doit se faire avec minutie. Voici donc quelques recommandations pour mener à bien ce projet.

Rénovation : faire appel aux bons artisans

Lorsqu’on a une idée de réaménagement en tête. Il faut savoir qu’en fonction de l’étendue des travaux, le déroulement des opérations ne sera pas le même. En effet, s’il s’agit d’un gros œuvre, un bilan énergétique sera sans doute nécessaire. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques du logement, pour établir un plan détaillé des tâches à mener. Eu égard à la délicatesse de ce projet, il est préférable de se faire assister par des artisans qualifiés. En effet, ces professionnels de la construction réalisent en amont une inspection du terrain. Afin de s’assurer de la faisabilité du projet de réhabilitation. Cet examen méticuleux a pour but de garantir la sécurité des occupants et celle des diverses installations.

L’aménagement d’un bâtiment fait généralement intervenir divers corps de métiers. Électriciens, architectes, maçons, plombiers, pour ne citer que ceux-là, seront donc des interlocuteurs de choix pendant la durée des opérations. Par ailleurs, les bons artisans disposent des compétences et du matériel requis. Pour fournir des prestations à la hauteur des espérances. Il est également à noter que les structures spécialisées en matière de rénovation assurent le suivi. Ainsi que l’entretien, après livraison de l’ouvrage. De fait, en cas de dysfonctionnement, les propriétaires sont dépannés dans de brefs délais. Grâce aux sites de mise en relation entre particuliers. Il est possible de prendre contact avec des professionnels près de chez soi.

entreprise de rénovation

Sécuriser chaque meuble avant une rénovation

Comme on peut s’y attendre, la rénovation de la maison peut occasionner un inconfort lié aux travaux en cours. Durant cette période, on est souvent contraint de trouver, à la fois un logement de substitution. Et un emplacement pour stocker le mobilier. À ce propos, la plateforme Atout-box.fr, propose ses services de location de garde-meubles en France.

Forte d’une expérience acquise au cours des dix dernières années. L’enseigne offre les solutions les plus sûres pour le stockage de toutes les affaires personnelles. Les garde-meubles, comme l’indique l’appellation. Ce sont des box conçues pour accueillir canapés, armoires, accessoires de cuisine, etc.. Pour une durée qui peut être définie ou non.

Les garde-meubles se déclinent en plusieurs tailles, et permettent donc d’entreposer les biens en toute sécurité. Équipés de cadenas, ces compartiments sont accessibles aux clients, de jour comme de nuit. De plus, ils sont pour la plupart faits en acier, et constituent une barrière efficace contre les aléas climatiques. En fonction des préférences, on trouve des box ventilées, des conteneurs avec des alarmes anti-intrusion pour une garantie optimale. Il serait donc judicieux de demander rapidement un devis détaillé des prestations fournies. Par ailleurs, les professionnels du self-stockage ont noué des partenariats avec les meilleures compagnies d’assurance. Par conséquent, toutes les parties prenantes sont protégées contre tout désagrément éventuel au cours du bail de location.

L’importance d’obtenir tous les permis nécessaires pour une rénovation

Une fois le projet de rénovation élaboré, il est impératif de remplir certaines formalités administratives, afin d’être à l’abri d’éventuelles sanctions. Qu’il s’agisse de démolir un mur, d’augmenter la surface habitable ou pour changer une toiture, il est indispensable de faire une déclaration préalable de travaux aux autorités compétentes.

En effet, cette démarche a pour but de démontrer à la municipalité que les travaux de réhabilitation sont en adéquation avec les règles d’urbanisme en vigueur. Il est d’ailleurs recommandé de consulter en amont le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa région, afin de maximiser les chances d’obtenir un avis favorable auprès de la mairie.

En consultant le site du service public, il est possible de prendre connaissance de ce document. De même, le formulaire Cerfa n° 13404×07, à télécharger sur internet, doit être joint aux différents justificatifs (photo de situation du terrain, plan de façades, plan de coupe, etc.), pour constituer la déclaration préalable de travaux. Dans le même ordre d’idées, le permis de construire est une autre disposition à prendre avant d’entamer des travaux de rénovation. Elle concerne les ouvrages de moyenne ou grande envergure tels que, la construction d’une surface de plancher de plus de 20 m² ou l’agrandissement de la surface totale de la maison au-delà de 170 m². Plus complexe que la déclaration préalable de travaux, le permis de construire est une formalité administrative qui nécessite de se faire assister des spécialistes.

Travaux de rénovation : a-t-on droit à des aides ?

Un projet de réhabilitation de maison en cours ? Selon les travaux à faire, il est possible de bénéficier de certaines aides financières. Le gouvernement français a, en effet, instauré une batterie de dispositifs pour encourager la rénovation des habitats individuels ou collectifs. Si les travaux vont dans le sens de la transition énergétique, le propriétaire est éligible, entre autres, à Ma Prime Rénov. Il s’agit d’une allocation qui vient financer les projets d’aménagement liés à l’isolation, au chauffage et à la ventilation des bâtiments. Contribuant à hauteur de 25 % du coût global de l’ouvrage, cette aide financière ne peut être obtenue que lorsqu’on sollicite les services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les installations.

En fonction des opérations d’aménagement à réaliser, on peut profiter d’une baisse de la TVA. L’allègement est de 5,5 % pour des travaux qui encouragent une énergie plus verte, tels que la mise en place de dispositifs solaires. Par contre, le taux intermédiaire de 10 % est appliqué lorsque la réhabilitation entraîne une transformation de l’aspect de la construction. Cette assistance concerne les maisons construites depuis au moins 15 ans, qui sont plus énergivores. La rénovation du domicile est une initiative qui requiert généralement d’importants fonds. Pour subventionner ces travaux, le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) vient contribuer à 30 % au montant total des dépenses engagées pour l’aménagement. Enfin, l’article 86 de la loi des finances stipule que l’écoprêt à taux zéro donne droit à un prêt allant de 7 000 à 50 000 euros selon les travaux.

travaux de rénovation

Les avantages des travaux de rénovation chez soi

L’une des raisons les plus évidentes qui justifient la rénovation de la maison est le désir de préserver sa valeur. En effet, au fil du temps, les facteurs climatiques peuvent occasionner des fissures ou autres dégâts, susceptibles d’altérer l’aspect du bâtiment. Dans cette logique, entreprendre des travaux d’aménagement est utile pour maintenir l’éclat de la construction. Selon l’évolution du nombre d’occupants des lieux, la rénovation d’un domicile peut rapidement s’imposer. En effet, si la famille s’agrandit, il est fort probable que l’espace disponible ne soit plus adapté à la situation actuelle. Dans ce cas, l’on pense à aménager les combles, transformer le sous-sol ou encore créer une extension sur la propriété.

Par ailleurs, réhabiliter l’habitat peut contribuer à faire des économies énergétiques. Il faut savoir que certains logements sont qualifiés de passoires thermiques, dû au fait qu’ils sont très mal isolés, et consomment beaucoup d’énergie. Pour corriger ces défauts d’isolation et réduire la facture mensuelle d’électricité ou de gaz, l’aménagement apparaît comme une solution efficiente. Sur un plan purement sanitaire, ce projet est également salutaire pour préserver le bien-être des occupants. En facilitant le renouvellement d’air dans la propriété, la rénovation améliore grandement votre santé. Enfin, en cas de projet de vente de la maison, la rénover permettra de faire une plus-value conséquente par rapport à sa valeur initiale.