Comment nettoyer une pièce après rénovation ?

Il est assez difficile de nettoyer une pièce lorsqu’elle vient de se refaire une beauté : traces de joint de carrelage, de peinture, de colle ou encore résidus de plâtre et autres sciures… Il faut cependant bien nettoyer si on veut profiter pleinement de sa nouvelle pièce ! Le tout est de savoir de quels appareils électroménagers se servir pour une pièce rénovée et propre !

Après la rénovation, place au propre !

Les vitres

Pour cela, vous avez deux options rapides et efficaces. Pour un nettoyage optimal et sans trace, il vaut en général opter de préférence pour un nettoyeur vapeur avec raclette pour vitre OU pour un nettoyeur à vitre (qui ne fonctionne pas forcément à la vapeur mais aussi produit pour vitre). Ces appareils sont conçus pour nettoyer de nombreuses vitres, ne laissent pas de trace et nettoient rapidement.

Vous pouvez peaufiner le nettoyage avec un chiffon doux et du produit à vitre pour les bords si vous voulez la perfection. Attention, si les vitres sont couvertes de poussières et/ou de plâtre, faites en premier la poussière avec un aspirateur à poussières fines et enlever le gros des salissures puis passer le nettoyeur à vitre ! Notez qu’on peut les utiliser pour nettoyer les vitres de douche et miroirs, pratique !

Les murs

Si les murs sont couverts de faïence neuve, il faudra les nettoyer pour retirer l’excédent éventuel de joint. Pour cela, il faudra simplement passer un nettoyeur vapeur sur le mur. La vapeur va décoller les résidus de joint et laisser un mur propre. Le nettoyeur vapeur permet aussi de nettoyer certaines traces sur les murs mais pas sur le papier peint (sinon il le décolle). Attention, ne pas utiliser sur le plâtre qui remouille avec la vapeur.

Les sols

On peut utiliser un aspirateur dans un premier temps pour retirer toutes les salissures qui trainent au sol. Ensuite, quand on a bien aspiré dans les recoins et partout, il suffit de passer le nettoyeur vapeur pour retirer les éventuelles traces de joints (dans le cas d’un carrelage) ou autres tâches causées lors de la rénovation. Le nettoyeur vapeur s’adapte à quasiment tous les sols sauf le parquet massif (sauf modèles spécifiques). Si on a de la moquette, il faut absolument choisir un nettoyeur vapeur pour moquette ou une shampooineuse à moquette.

Le reste

pour les objets sales et autres, on peut utiliser le nettoyeur vapeur avec des embouts spécifiques qui permettent de nettoyer à peu près tout en faisant bien attention à la compatibilité avec les matériaux. Sinon, il suffit de s’équiper d’un aspirateur à main qui permet d’aspirer dans les recoins plus facilement. Avec ces deux/trois appareils (aspirateur + nettoyeur vapeur+ nettoyeur à vitre), on peut nettoyer la totalité de la pièce ou presque !

Que ce soit la robinetterie, le plan de travail, une cuvette de toilettes ou encore une cabine de douche ou une hotte et sa gazinière, vous allez apprécier la rapidité de nettoyage et la facilité de mise en œuvre ! On n’a pas besoin de frotter fort, on gagne du temps et les résultats sont là ! On optera pour un aspirateur 2 en 1 pour aspirer les sols mais aussi les plus petits objets et un nettoyeur vapeur compatible avec la raclette à vitre pour éviter un achat supplémentaire. Sinon, on peut s’offrir un aspirateur, un nettoyeur vapeur pour le sol et un nettoyeur à vitre. Ils seront largement rentabilisés sur le long terme.

Bien sûr vous pouvez également faire appel à des professionnels pour nettoyer mais cela engendre inévitablement des frais de nettoyage supplémentaires.

Avantages à bien choisir son matériel :

  • Gain de temps (plus rapide)
  • Propreté impeccable
  • Nettoie sans abimer
  • Moins fatiguant qu’avec des produits plus classiques (type balai, chiffon et serpillière)
  • Pas forcément besoin d’utiliser des produits chimiques

Conclusion

Optez pour les bons appareils afin de profiter pleinement de votre pièce rénovée ! Non seulement elle sera belle car faite selon vos goûts mais en plus vous allez pouvoir en profiter vraiment car elle sera propre et saine ! Le bon matériel permet de gagner du temps (souvent précieux) tout en préservant vos matériaux. Une vraie raison de se procurer les bons aspirateurs et nettoyeurs vapeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *