Les couleurs idéales pour repeindre son salon

Quelle est la meilleure couleur à choisir pour repeindre son salon ? Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes associations de couleurs, car chacun a des idées différentes sur la couleur idéale des murs. Voici quelques nuances tendances pour vous aider à trouver l’inspiration.

Choisir des couleurs que l’on aime

Avant toute chose, il est recommandé toutes les personnes qui rénovent leur intérieur de choisir les couleurs qu’ils aiment. Peu importe qu’il s’agisse d’une couleur murale sobre ou d’une couleur tendance qui attire immédiatement le regard. Il s’agit plutôt de combiner intelligemment les couleurs pour créer le salon dont on a toujours rêvé.

Le blanc et le beige

Le blanc et le beige sont des couleurs neutres et sont un choix parfait pour peindre les murs. Ces deux couleurs ont l’avantage de rendre la pièce lumineuse et conviennent également aux séjours de petite superficie. De plus, ces deux tons peuvent être combinés et s’accordent très bien avec d’autres nuances de couleurs.

L’orange

L’orange donne au salon un aspect jeune et branché. Cependant, la couleur peut rapidement être envahissante, il est donc préférable de ne peindre qu’un seul mur de cette couleur. Si un seul mur est peint dans ce ton, les autres couleurs de la salle de séjour peuvent être merveilleusement coordonnées. Pour les meubles du salon, différentes nuances de brun conviennent particulièrement et s’associeront avec élégance à la couleur orange.

Le gris

Le gris est également considéré comme une couleur neutre, et il est merveilleusement polyvalent. Cette couleur s’adapte à d’autres couleurs et peut être utilisé avec tous les styles de décoration, du style industriel au style vintage. Toutes les couleurs su salon peuvent être combinées avec le gris et le résultat sera toujours élégant. Pour la décoration, de nombreux matériaux différents peuvent être associés avec le gris, comme le bois non traité, le lin et le coton pour le style scandinave.

Le bleu

Le bleu est une couleur froide et ressort au premier coup d’œil. Mais il existe des couleurs qui peuvent être combinées avec le bleu et qui donnent à ce ton une touche très particulière. C’est le cas notamment du jaune. Les murs de la salle de séjour deviennent ainsi des éléments qui attirent l’attention et qui ont un aspect à la fois moderne et classique. Cependant, comme le bleu domine fortement, le mobilier doit être choisi plutôt sobre en termes de couleur.

Le rouge

Le rouge est considéré comme une couleur excitante et charmante. Une couleur aussi stimulante peut sembler plutôt mal adaptée au salon. Mais ce n’est pas le cas si le rouge est utilisé avec parcimonie. Cette couleur doit être combinée avec du beige ou du blanc, ou avec du rose, afin de l’adoucir un peu. En outre, cela dépend de la nuance. Un rouge trop vif a l’air intrusif et agressif. En revanche, un rouge riche donne à la pièce un plus bel aspect général.

Les couleurs brunes

Les couleurs brunes sont l’exemple classique du salon idéal avec une ambiance douce et feutrée. Le marron s’accorde avec presque toutes les couleurs. Si le brun est combiné au jaune ou au gris, le résultat très élégant. Avec de l’orange, le salon prend un style moderne. Le brun peut également être utilisé dans différents dégradés de nuance. Si la pierre naturelle est présente dans ce salon, le brun l’a met encore plus en valeur et souligne le caractère naturel de toute la pièce.

Le bleu canard

Le bleu canard est la couleur tendance du moment. Cette couleur va apporter une vraie fraîcheur au salon et peut s’associer facilement avec des nombreuses autres nuances. C’est particulièrement le cas du blanc qui sublimer le bleu canard et mettre encore plus en valeur votre espace salon.

Une réflexion sur “Les couleurs idéales pour repeindre son salon

  • 2021/02/23 à 14 h 45 min
    Permalien

    Bel article, c’est toujours pratique de savoir ça. Des bases essentielles pour qui veut maîtriser les couleurs à la maison.

Laisser un commentaire