Comment estimer les travaux de rénovation de sa maison ?

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, il est indispensable de faire une évaluation précise de la maison ou d’un appartement. Selon l’état des lieux du bien, il est souvent préconisé de réaliser des travaux pour rénover sa future habitation.

Que ce soit pour améliorer le confort intérieur ou limiter les pertes de chaleurs; la rénovation est une bonne solution pour acheter un bien immobilier à prix réduit; puis réaliser des travaux seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Trouver les bons artisans selon les besoins

La rénovation d’une maison nécessite avant de faire un audit complet de votre bien pour identifier les points importants à prendre lors de votre travaux de rénovation.

Il est nécessaire de déterminer vos besoins (isolation, rénovation intérieur, agencement des pièces, extension et agrandissement). A l’aide d’un maitre d’œuvre, vous pourrez avoir une visibilité complète sur l’ensemble des travaux à faire. Si votre maison fait plus de 150 m2 habitable, il faudra se diriger avec un architecte diplômé.

Une autre possibilité est de faire appel à des entreprises spécialisé dans la rénovation qui propose des travaux sur tout corps d’état. Vous aurez un seul interlocuteur pour suivre votre projet du début à la fin des travaux.

Vous aurez également la possibilité de profiter des garanties décennales; en cas de problème dans les 10 ans après les travaux.

Enfin, pour les plus courageux, et bricoleurs avertis; il est possible de rénover soi-même sa maison. Mais il est conseillé de réaliser des plans avec l’aide d’un professionnel; pour avoir une vision globale des travaux à effectuer. Même seul, il est important de demander des devis auprès d’artisans pour identifier le coût total des travaux.

Comment estimer et financer ses travaux de rénovation

Pour estimer le prix de vos travaux de rénovation, vous devez dans un premier temps estimer le niveau de difficulté de cette dernière. 
S’il s’agit d’une rénovation lourde, comme la rénovation intégrale d’une maison ou la transformation d’une grange en habitation par exemple, il est sage de prévoir un budget supérieur à 1 000 euros du m² (la moyenne étant comprise entre 1 200 et 1 300 euros du m² HT). 

Le prix varie grandement en fonction de la localisation. Si l’habitation est difficile d’accès ou près d’un site de travaux non sécurisé; le montant peut être vu à la hausse.

Dans l’estimation des travaux, il faut inclure l’ensemble des étapes du projet : 

  • gros oeuvre (maçonnerie, menuiseries)
  • isolation
  • électricité / plomberie / chauffage
  • travaux de finition (peinture, sol) et de décoration

Lorsque vous avez déterminé la liste des travaux à réaliser et les devis des artisans; il sera nécessaire de trouver des solutions pour financer vos travaux. Vous pouvez faire appel à plusieurs solutions :

  • contacter ma banque pour obtenir une offre de crédit travaux
  • faire appel à un courtier en crédit immobilier et/ou en travaux pour trouver la meilleure offre de financement
  • grâce à vos fonds propres (livret A, Epargne salariale)

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez profiter d’aide de l’état ou des économies d’impôts; comme par exemple avec le CITE et l’éco-prêt à taux zéro. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *