Comment entretenir sa salle de bain ou sa douche ?

L’entretien de la salle de bain est indispensable pour la maintenir saine et écarter les risques d’une dégradation rapide. Nettoyer les parois, racler le tartre, se débarrasser des moisissures… La tâche ne semble pas aisée aux premiers abords. Toutefois, en utilisant les produits adaptés, il est possible de préserver l’hygiène et l’esthétique de sa salle de bain.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc : le mélange idéal pour entretenir sa douche

Lorsque la surface de la douche est carrelée, elle a tendance à se salir plus facilement; notamment en raison du calcaire contenu naturellement dans l’eau de robinet. Pour lui redonner sa brillance, vous pouvez utiliser des nettoyants du commerce.

Mais cette option n’est pas toujours idéale; puisque la plupart de ces produits sont nocifs pour la santé et sont susceptibles de dégrader l’environnement.  

Optez plutôt pour la préparation d’une solution nettoyante composée de produits naturels tels que; le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. L’association de ces deux composés dans un récipient d’eau chaude permet; d’obtenir un mélange acide qui servira à venir à bout des plaques de calcaires présentes sur votre carrelage.

Badigeonnez donc l’ensemble du revêtement avec cette solution nettoyante; puis laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Rincez après quelques minutes et admirez votre douche flambant neuve.

Par ailleurs, pour entretenir régulièrement sa douche carrelée et profiter d’un confort d’utilisation optimal, il est déconseillé de recourir à des produits abrasifs qui peuvent rendre ce type de revêtement plus poreux et salissant.

Nettoyer les joints pour tenir à l’écart les moisissures

Les joints du receveur de douche nécessitent d’être entretenus régulièrement; car étant des nids pour la prolifération des moisissures et des germes. Dans ce cas également, une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate peut s’avérer d’une grande utilité. Munissez-vous donc d’une brosse à dents enduite du mélange, puis procédez à un nettoyage laborieux.

L’opération peut également être réalisée grâce à un dentifrice humecté de quelques gouttes d’eau ou de citron. Appliquez la composition obtenue sur une brosse, puis frottez minutieusement les recoins encrassés afin de retrouver une douche plus assainie.

En dehors du nettoyage des joints de carrelage, intéressez-vous également à celui du robinet et du pommeau de douche. Il peut en effet arriver que les issues de ces dispositifs soient obstruées, rendant difficile la circulation de l’eau. Dévissez-les donc, puis placez-les dans un bol de vinaigre blanc pendant quelques heures avant de les remettre en place.

Ce geste garantit non seulement la durabilité des matériaux de vos équipements sanitaires; mais il a également un impact positif sur votre santé.