Actualités

Comment bien effectuer ses finitions en bois ?

 

Une bonne préparation est un facteur essentiel pour toute finition du bois, surtout si on souhaite mettre son grain en valeur, le colorer et lui procurer une surface durable. Déterminez d’abord si le bois est à grain ouvert ou fermé. Selon la réponse, utilisez ou non un bouche-pores avant d’appliquer le fini définitif. Parmi les bois à grain ouvert, mentionnons l’acajou, le noyer, le chêne, le bois de rose, le teck. Le pin, l’érable, le bouleau, le cerisier et les bois résineux sont des bois non poreux, dits à grain serré. Ces bois ne requièrent habituellement aucun bouche-pores.
Il faut considérer également la façon dont le bois absorbe les produits de finition. Les bois mous tels que le pin sont plus absorbants que les bois durs. Il faut donc utiliser un scelleur entre la couche de teinture et la finition.

Le ponçage à la main

Le ponçage est indispensable au succès d’une belle finition de meuble. Une ponceuse électrique accomplit le plus gros du travail, mais elle exige une grande expérience et il faut terminer à la main et soigneusement pour obtenir un fini professionnel.

Employez successivement trois sortes de papier abrasif : commencez par un papier assez grossier, n° 80; prenez ensuite un papier à grain moyen, n° 120 et, pour finir, servez-vous d’un papier à grain fin, n° 220, en ponçant dans le sens du fil. Sur les bois durs, on utilise des papiers allant jusqu’au n° 280. Après le ponçage, dépoussiérez avec l’aspirateur puis essuyez avec un chiffon imbibé de térébenthine ou de diluant à peinture. Obturez les imperfections telles que trous de clous et fissures avec de la pâte de bois ou de la gomme-laque en bâton.

Ces produits existent dans plusieurs teintes et peuvent être assortis à la plupart des bois. On fait fondre la gomme laque en bâton dans les trous ou les fissures. La pâte de bois s’applique au couteau à mastiquer. Lorsque ces produits auront séché à fond, selon les recommandations du manufacturier, poncez la surface obturée avec un papier. De plus si vous voulez retouchez vos bois et effectuer des coupes, il est conseillé d’utiliser une scie sauteuse (voir comparatif).

Les conditions atmosphériques doivent également entrer en ligne de compte quand on entreprend un travail de finition. Un sous-sol trop froid ou particulièrement humide n’est pas propice à ce genre de travail. (Seul le polyuréthane n’est pas affecté par l’humidité.) Il est bon de teindre un meuble dans la lumière où il sera utilisé. Ceci vaut surtout quand vous ne refinissez qu’une partie du meuble et que le nouveau fini doit ressembler à l’autre.

Le ponçage électrique

La ponceuse électrique peut exécuter la plupart des ponçages. On doit généralement terminer à la main, selon le fini qu’on désire obtenir. Pour poncer, enveloppez de papier abrasif un bloc de bois lisse; exercez une pression ferme mais modérée.

Les grandes surfaces rugueuses : Poncez à l’aide d’une ponceuse à courroie ou d’une ponceuse à disque. Faites glisser la première en diagonale au fil du bois, d’abord dans un sens puis dans l’autre. Il importe de commencer avec du papier grossier, et de continuer avec du papier moyen, en ne sautant jamais plus d’un degré à la fois. Quand la surface est adoucie et plane après le ponçage en diagonale, allez dans le sens du fil avec du papier moyen, puis avec du papier fin. N’employez pas de ponceuse à courroie pour les placages. Elle couperait trop profondément le placage et l’endommagerait. Poncez plutôt à la main.

Ponceuses à disque : Utilisez les papiers abrasifs dans le même ordre qu’avec la ponceuse à courroie. Allez et venez le long du fil avec le papier fin jusqu’à ce que la surface soit adoucie. Terminez à la main, le long du fil, effaçant les traces du disque de ponçage. Surfaces semi-douces : la ponceuse orbitale ou vibrante est utile sur les surfaces peintes ainsi que dans les coins intérieurs. Pour enlever la peinture et pour les besognes rudes, commencez avec un papier grossier et terminez avec un papier fin. Le ponçage à la main n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous recouvrez la surface de peinture. Si elle doit être teinte, ou vernie, poncez à la main.