Nos conseils pour un home staging réussi

90 secondes : c’est le temps de l’éclosion du célèbre « coup de cœur » lors de la visite d’un bien immobilier. Le chronomètre tourne d’où l’intérêt d’appliquer les techniques du home staging. Explications.

Créer de l’émotion…pas si simple

Le home staging est un ensemble de techniques qui met en valeur les points forts d’un appartement ou d’une maison pour essayer de vendre le bien plus rapidement au prix souhaité. Mieux, il instaure une mise en scène pour libérer l’affect des visiteurs. L’idée est que ces derniers puissent facilement s’y projeter, condition sine qua non de la cristallisation du « coup de cœur ». Or, celui-ci arrive quasiment lors de la première minute de la visite. Vite, vite, le temps presse ! Faites en sorte que rien n’entrave la première impression. Comment ? En dépersonnalisant les lieux de vie, en transformant votre logement en espace le plus neutre possible pour que le visiteur s’imagine y vivre.

Ouste les photos de famille ou de voyages ! Du balai les bibelots souvenirs et les collections diverses qui relèvent de votre intimité ! Gommez-moi immédiatement toutes les petites imperfections visibles, en rebouchant ces traces laissées par des fixations de tableau ou des tringles à rideaux afin que le visiteur ne se focalise pas sur des choses négatives. Enfin, désencombrez les chambres, la cuisine ou le salon pour optimiser les volumes et laisser libre court à l’imagination. Car l’éventuel acquéreur découvre les lieux, ses yeux furètent un peu partout ce qui a tendance à embrouiller son cerveau surinformé. Rien ne vaut un espace propre, fonctionnel et rangé pour éclairer sa réflexion et prendre une décision engageante !

Home staging et l’effort de désencombrement

Le désencombrement des pièces de vie est une opération plus subtile qu’elle n’y paraît. Si vous vous contentez de vider votre chambre, de cacher vos meubles dans le garage ou de les déplacer au petit bonheur la chance, vous faites fausse route. Dans le cadre du home staging, désencombrer signifie mettre en valeur les volumes et la luminosité naturelle. Mettez à l’écart les objets nombreux ou désuets, et les meubles volumineux ou vétustes. Première étape : faire un tri drastique entre ce qu’on garde, ce qu’on revend et ce qu’on jette. Seconde étape : où mettre les affaires qu’on conserve le temps de la vente de son logement ?

Pourquoi ne pas déposer vos meubles et vos cartons dans un garde meuble chez un autre particulier ? Oui, cela existe puisqu’il s’agit du costockage entre particuliers. Cette formule de box à louer est la moins chère du marché et la plus pratique aussi. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé comme Ouistock.fr, de chercher les annonces de box à louer près de chez vous et d’échanger avec le propriétaire sur les conditions. Les garde-meubles sont évidemment sécurisés, la plateforme s’inscrivant dans des valeurs d’entraide et de transparence. Louer un box se fait sans engagement par un simple contrat de location incluant une assurance pour vos biens. Grâce au costockage, faites des économies tout en appliquant les techniques du home staging pour vendre plus vite et mieux votre logement !