Comment aménager une grande salle de jeux chez soi ?
Vous aussi vous rêvez d’installer une salle de jeux à la maison; pour votre bon plaisir et celui de vos enfants ? Avoir sa propre salle de jeux a de multiples avantages; notamment la possibilité de se défouler chez soi après une dure journée de travail ou une semaine éprouvante. Un espace convivial et ludique pour toute la famille, encore faut-il l’aménager et l’occuper comme il faut. Pour éclairer votre lanterne, voici quelques idées de jeux à mettre dans votre salle pour l’équiper comme il se doit.
Un baby-foot pour les petits et les grands
Devenu objet culte, le baby-foot est un grand classique à intégrer dans une salle jeu. Pour les grandes salles, on peut facilement installer un baby-foot aux dimensions standard. Cela étant dit, vous pouvez opter pour les modèles réduits; ou les baby-foot pour 2 joueurs si vous avez des enfants. Aujourd’hui, on peut trouver des baby-foot aux designs variés : élégants, traditionnels, modernes… il y en a pour tous les styles !
Faire dans l’originalité grâce à un Air Hockey
Appelé aussi hockey pneumatique, ce jeu d’adresse à la croisée des chemins entre le billard; le hockey et le baby-foot n’est pas le plus connu en France; il fait pourtant partie des jeux les plus entraînants !
Avec un Air Hockey, votre salle de jeu n’en sera que plus originale. Inventé dans les années 70, il se joue à deux sur des tables qui ressemblent à celles de billard, avec des poussoirs et une rondelle : cliquez ici pour plus d’informations sur le jeu de l’Air Hockey, un jeu vraiment prenant à découvrir et à faire découvrir à ses amis et à ses enfants !

Une table de billard, un incontournable
À l’instar du baby-foot, le billard n’est plus à présenter; et fait partie des incontournables pour une salle de jeux digne de ce nom. Vous pouvez également choisir entre des modèles classiques; ou plus modernes, selon la déco de votre salle de jeu par exemple. L’idéal serait les modèles convertibles en table, très pratique pour vos parties de cartes et autres jeux de société. Ils vous permettront également d’y prendre le goûter en famille ou l’apéro pendant vos moments ludiques entre collègues par exemple.
Un flipper pour le côté vintage
Incontournable pendant pratiquement un demi-siècle (des années 50 aux années 90), le flipper fait désormais partie de la culture populaire. Le flipper est idéal si vous avez des enfants; puisqu’il peut se jouer à partir de 7 ans et jusqu’à 6 joueurs. Les lieux publics étant de moins en moins nombreux à le proposer; ce jeu kitsch renforcera la singularité de votre salle de jeu avec un côté nostalgique.
Un jeu de fléchettes pour tester votre adresse
Si vous avez des enfants, nous vous conseillons d’opter pour des jeux de fléchettes; plus sécurisants comme ceux équipés de cibles électroniques qui comptent les points automatiquement. Pour les ados et les adultes, vous pouvez installer un jeu de fléchettes avec pointes classiques. Le jeu de fléchettes peut se jouer à plusieurs, c’est le jeu convivial par excellence !
Une borne d’arcade : le jeu culte
Les bornes d’arcade figurent parmi les objets cultes de l’univers des jeux vidéo. Porté par des classiques comme Pac-Man, Space Invaders ou encore Street Fighter II; l’âge d’or des jeux d’arcade se situe entre le début des années 80 et la moitié des années 90. Entré en désuétude, ce type de jeu a laissé une empreinte indélébile; et aujourd’hui les bornes d’arcades sont devenues des objets de collection pour les nostalgiques et les collectionneurs passionnés.
Les classiques jeux de société
Jeux de cartes, échecs, dominos, Monopoly, Uno, petits chevaux, jeux de dames… les choix sont nombreux et plus il y en a, mieux c’est ! Pour ne pas s’adonner aux mêmes jeux; rassemblez un maximum de jeux de hasard et de réflexion pour varier les plaisirs dans votre salle de jeu. Pratiques, les jeux de société prennent très peu de place.
Les jeux vidéo modernes
Le meilleur pour la fin dira ceux de la génération 2.0. Si vous êtes un féru des jeux vidéo, une console next-gen s’impose (PS4, PS5, Xbox One ou Xbox X). Si vous êtes plutôt jeux vidéo en famille; et surtout avec les jeunes enfants, une console comme la Nintendo Switch sera parfaite.
Quid des accessoires et de la déco ?
Pas (trop) de place pour la sobriété, il faudra égayer la salle au maximum pour une expérience optimale. Papiers peints imprimés, posters géants, cadres photo sur les murs, petites voitures et figurines sur les étagères, soyez inspiré ! Si vous avez aménagé vos combles, optez plutôt pour des peintures en trompe-l’œil. Avec un écran large, une bonne sono et un canapé; vous pourrez aussi utiliser la salle de jeu pour des soirées cinéma. Installez des meubles hauts en couleur pour dynamiser la salle. Une petite cabane, des poufs et un coin jouets pour les petits ne seront pas de trop; si vous avez la place nécessaire.