Actualités

Bien choisir sa baignoire en îlot

Aujourd’hui, une salle de bain moderne et tendance a comme pièce maîtresse la baignoire en îlot. Sur le marché, cette dernière est disponible en une infinité de modèles, ce qui va rendre le choix plus complexe. Notez également que même si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez faire installer une baignoire en îlot. Voici quelques conseils pour bien faire votre choix.

L’espace dans votre salle de bain

Même si sur le marché, on peut trouver des baignoires en îlot en petit modèle, vous ne pouvez pas vous le permettre si vous avez très peu d’espace dans votre salle de bain. Pour des raisons pratiques et esthétiques, elle ne conviendrait qu’aux salles de bain ayant une superficie supérieure ou égale à 10 m² : il faudrait tout de même pouvoir circuler à 360° autour de la baignoire et avoir au moins 60 cm d’espacement avec les autres appareils.

Choisir le bon modèle

On peut comprendre que l’esthétique est importante pour vous, mais il ne faut pas prendre une baignoire îlot pas cherqui ne convient pas à votre salle de bain. Le modèle rond est certes bien joli et original, mais il trouvera plus sa place dans une salle de bain plus spacieuse. Dans cette collection des baignoires en îlot de forme ronde, vous pouvez aussi avoir ceux qui sont ovales. Ceux-là sont presque identiques aux ronds, mais sauf qu’ils sont plus ergonomiques. Vous pouvez aussi choisir la baignoire rectangulaire qu’il faudra placer contre un mur. Le modèle asymétrique, comme son nom l’indique, peut comprendre plusieurs lignes et il peut vous séduire par son originalité. Il reste aussi assez ergonomique.

Le matériau et le poids

Pour le choix de cette baignoire ilot, vous devez aussi vous pencher sur le matériau. Le modèle en résine est plus esthétique, d’autant plus que vous pouvez trouver le coloris que vous voulez. Dans la collection, ce sont des baignoires en émail que vous allez rencontrer le plus. Ce matériau a l’avantage de demander qu’un minimum d’entretien et reste tout de même résistant.   

Même si vous avez un budget limité pour cet achat, on ne vous recommande pas vraiment la baignoire en acrylique, car c’est un matériau qui n’est pas très résistant aux chocs. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en fonte et ce, rarement. Ils pourront apporter une touche vintage dans votre salle de bain.

Si vous avez la salle de bain à l’étage, vous devez vérifier la solidité du plancher. Vous ne pouvez pas vraiment vous permettre une baignoire ilot confortable en fonte ou en acrylique qui peut peser jusqu’à 300 kg. Avant de passer à la caisse, demandez bien ce poids. Dans le cas où votre plancher n’est pas si solide, il serait plsu raisonnable de prendre un modèle en acrylique qui a un poids entre 30 et 40 kg.

Lire aussi : Aménagement d’une salle de bain dotée d’une baignoire îlot

Le raccordement et l’évacuation

Pour une baignoire classique, les raccords, comme les arrivées d’eau, vont se situer sur le mur, mais ce ne sera pas le cas de la baignoire en îlot. La tuyauterie de cette dernière arrive pas le sol. Pour son installation, vous serez donc obligé de faire de gros travaux, car il faudra créer un faux plancher ou mettre en place une chape.

Pour son évacuation, vous pouvez penser à l’estrade. Ce système va surélever la baignoire tout en restant caché, mais grâce à la grappe de visite, il sera tout de même facile d’atteindre le siphon. Il est aussi possible de faire une évacuation par le sol si vous avez la salle de bain au-dessus d’une cave. Si vous comptez faire une nouvelle chape, on peut également opter pour une chape à neuf pour le système d’évacuation.

Lorsque vous faites le choix de votre baignoire en îlot, vous ne devez pas uniquement focaliser sur le prix affiché, mais pensez également aux accessoires de robinetterie et au prix de l’installation et posez-vous la question si tout cela entre dans votre budget.

La robinetterie

Pour accompagner votre baignoire en îlot, vous pouvez prendre une robinetterie sur pied qui va être directement fixée au sol. Si c’est la solution la plus pratique, c’est la plus chère du marché. On distingue aussi la robinetterie sur gorge qui est encastrée sur un côté de la baignoire. Elle est plus esthétique, car avec ce modèle, le flexible de douche va être placé à l’intérieur du tablier de la baignoire. Si vous comptez prendre une baignoire rectangulaire et si vous allez le placer contre le mur, vous pouvez prendre une robinetterie sur mur.