Besoin d’espace chez vous ? Quelques aménagements possibles
Votre intérieur peut sembler immense, jusqu’au moment où vous commencez à entasser des affaires partout sans trop savoir où vous pourrez les poser.
Gagner de la place est aujourd’hui un défi permanent dans une maison. Si le jeu peut sembler impossible, il existe des moyens simples de gagner un peu de surface.
Pensez à l’agrandissement
Agrandir la maison est une solution que de nombreuses personnes envisagent pour gagner de la place. Que ce soit pour avoir un espace de vie plus grand, accueillir un nouveau membre de la famille ou tout simplement disposer d’une surface plus pratique pour recevoir, l’agrandissement de maison répond à plusieurs besoins.
Cette option vous donne le choix entre une extension au sol, ou une surélévation de votre domicile. Dans ce second cas, vous avez le choix entre ajouter un étage, ou aménager vos combles. Dans un cas comme dans l’autre, l’aide d’un professionnel sera indispensable pour une réalisation en toute sécurité et conforme aux normes.
Autre option envisageable : le studio de jardin. Cette pièce supplémentaire vous permettra de bénéficier d’un espace au calme pour vos activités ou encore votre travail. Vous pouvez également envisager l’aménagement d’un bureau de jardin en bois ou encore d’une tiny house si vous disposez d’une surface suffisante.
Multipliez les rangements
Un manque d’espace peut aussi s’expliquer par un défaut de rangements. Pour éviter que vos affaires ne traînent un peu partout de la maison, il peut ainsi être intéressant d’investir dans de nouveaux placards. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des aménagements coûteux, il peut être intéressant de tester de nouvelles tendances de rangement.
La méthode Marie Kondo, par exemple, recommande de vous débarrasser des éléments superflus pour réaliser un gain de place. Si le concept peut laisser songeur, les résultats sont souvent surprenants. Cette méthode nous incite à garder uniquement les vêtements, les livres, les accessoires et les meubles avec lesquels nous pouvons envisager notre mode de vie idéal. Adopter cette méthode ou ses alternatives est aussi une occasion de faire le tri dans vos placards et donner ce qui ne vous est plus utile.
Faites installer une mezzanine
C’est une alternative à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui allie pourtant gain d’espace et faibles dépenses. L’installation d’une mezzanine est à retenir si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et que vous souhaitez un aménagement original. Cet espace supplémentaire offre un aspect multifonction à une pièce.
Lorsqu’elle est isolée, elle peut compter comme une chambre à part entière. Il s’agit d’une solution adaptée pour un studio et cela offre une plus-value à la vente. Son installation doit obligatoirement être confiée à un professionnel.
La mezzanine est une structure sensible, dont l’aménagement demande autant de précautions que de savoir-faire. Vous pourrez trouver dans le commerce des versions prêtes à poser, fabriquées dans différents matériaux.
Optez pour des panneaux coulissants
Les portes et les fenêtres battantes prennent aussi de l’espace. Pour glaner quelques mètres carrés supplémentaires, nous vous suggérons de faire installer des panneaux coulissants. En moyenne, ce type d’ouverture permet de gagner jusqu’à 1 m² par poste stratégique.
L’espace économisé peut être utilisé pour placer plus de mobilier, ou tout simplement pour circuler plus librement.
Ces alternatives sont également plus modernes et plus esthétiques, et s’accordent avec tous les types de décoration. Elles sont aussi moins sujettes au bruit, et n’ont aucun risque de claquer sous la pression du vent.