Aménager une pièce à vivre sous le toit : quelles sont les techniques ?

Donner à la maison une ou deux chambres supplémentaires pour gagner davantage en espace est le rêve de la majorité d’entre nous. Pourtant, la technique pour réussir l’aménagement se fait par étape. D’abord, il faut effectuer les démarches administratives nécessaires, car il est important de savoir s’il est envisageable de créer de la surface habitable sous votre comble.

3 idées d’aménagements sous combles tendance

Une fois que toutes les démarches administratives nécessaires sont réglées, vient ensuite le choix de l’aménagement. On peut gagner assez de place si on sait utiliser tout le potentiel qu’on possède sinon, les efforts seront vains. L’aménagement de la chambre sous comblerequiert une technique pour sa réussite, parfois il suffit de peu, mais il arrive aussi de faire de grands travaux pour s’assurer de la qualité comme vérifier l’état de la toiture, modifier et traiter la charpente ou même isoler les combles.  Ce sont des critères importants qui doivent être pris en compte à cause de la faible hauteur sous toiture pour pouvoir jouir d’une pièce à vivre agréable.  Pensez donc à recourir aux services d’un spécialiste en isolation thermique à Nîmes (30), comme David Isolation, qui pourra vous conseiller pour que vous bénéficiiez d’un excellent confort pour votre aménagement sous combles. Nîmes est une belle ville du département du Gard, en Occitanie. Les activités en plein air font sa réputation auprès des touristes.

Voici les idées à prendre en compte pour votre projet

Une chambre pour les enfants

Les enfants aiment les environnements particuliers réservés pour eux. L’aménagement d’une chambre sous comble est donc une très bonne idée pour donner un espace personnel à ses enfants. Ils méritent un petit coin pour s’amuser, se détendre ou juste profiter d’une lecture et apprendre à gagner en indépendance. Pensez à mettre une petite bibliothèque, un tapis pour que ce soit plus douillet, à choisir des tons colorés pour tout ce qui est mobilier, ligne de lit… de plus vous pouvez facilement transformer la sous-pente en un coin-lit.

Une chambre d’ami dans la mezzanine

Si les combles perdus sont trop petits pour y aménager un véritable étage, alors utilisez-les pour créer une mezzanine. Cela peut vous apporter une grande aide si votre appartement ou votre maison manque d’espace. Avec cette idée d’aménagement, vous optimiserez tous les espaces de votre logement avec un peu plus de changement en modernité. Vous pourrez même y installer une chambre d’ami, une bibliothèque pour un meilleur rangement, un bureau pour travailler tranquillement, etc.

Une salle de bain sous combles

Cela semble nouveau, pourtant c’est une idée innovante pour offrir davantage de modernité et d’authenticité à votre intérieur. Pour cela, vous pouvez créer un espace douche, baignoire ou même balnéothérapie. Un endroit discret pour prendre soin de votre corps, où vous vous sentirez apaisé, à votre aise. Attention toutefois, car il faut un aménagement spécifique nécessaire à cette pièce humide, il faut savoir aussi si votre sol peut supporter un matériau lourd comme le carreau indispensable à ce type d’aménagement.

Quel que soit votre choix pour aménager cette partie de votre maison, il est préconisé d’installer une fenêtre sous toit pour mieux l’éclairer, mais cela dépend toujours de la configuration de votre maison.