4 conseils pour démousser et nettoyer sa toiture soi-même

Lorsque les mouches et les lichens s’entichent d’amitiés avec votre toiture, quoi de mieux que de procéder à un petit week-end de bricolage et démousser une toiture. En effet, le démoussage est une technique assez prisée si vous désirez débarrasser votre toiture des mauvaises herbes et bien d’autres saletés. Non seulement le nettoyage complet de votre toit est assuré, mieux, il redevient comme neuf. Rénover sa toiture par le démoussage, c’est bel et bien possible. Retrouvez ici quatre conseils pour démousser et nettoyer sa toiture soi-même.

Instaurer votre White Saturday

Un point important qui doit être évoqué c’est la qualité de votre hygiène. En effet, celle-ci détermine votre durée de vie. Ainsi donc, votre cadre de vie se doit d’être un lieu chaleureux et nickel. L’entretien intérieur de votre maison ne suffit pas, l’extérieur est aussi d’une importance capitale. Malheureusement, le nettoyage externe en particulier du toit de la maison est souvent pris à la légère et pourtant vous y adonner à cœur joie vous fera le plus grand bien.

Que vous ayez un emploi du temps surchargé ou non, il est primordial que vous soyez en mesure de faire passer le toit de votre maison au microscope, deux fois par année au maximum. Vous voyez bien que ce n’est pas trop demandé ; loin de nous l’idée de vous faire devenir un maniaque de la propreté. Instaurez votre week-end démoussage de toiture, pourquoi pas le White Saturday ? Une idée chic et glamour n’est-ce pas ? Le concept est assez simple, il vous suffit de dédier annuellement deux week-ends puis de choisir un samedi par exemple pour effectuer le démoussage cpmplet de votre toiture. Rénovez votre toiture dans une ambiance magique et vous obtiendrez un résultat qui dépasse vos attentes. Surtout, programmez votre White Saturday après la saison hivernale c’est-à-dire au printemps.

Sachez que pour rénover votre toiture par le démoussage, vous n’avez nullement besoin d’être un professionnel. Il suffit d’avoir les bonnes informations et de savoir les étapes à suivre. N’ayez donc aucune crainte, vous êtes au bon endroit.

Une fois que vous avez pris la décision de nettoyer et d’entretenir le toit sous lequel vous passez vos douces nuits, vous devez ensuite connaître la meilleure technique pour démousser votre toiture.

Prendre des précautions en amont

Faire le choix de la meilleure technique d’éradication des mousses et lichens implique que vous preniez des précautions en amont. Il s’agit juste de quelques mesures de sécurité nécessaires qu’il faut prendre afin d’éviter l’irréparable. Vous devez donc essentiellement vous munir :

  • d’une échelle ;
  • d’un gant de protection ;
  • d’une botte de sécurité ;
  • une blouse de protection ;
  • d’une corde de sécurité.

Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive.

Choisir la bonne méthode pour éradiquer les mousses et lichens

Il existe principalement deux techniques de rénovation de toiture par démoussage. Si la première est de type manuel, la seconde fait appel à l’utilisation d’un jet d’eau.

Procédé manuel

Ici, il s’agit d’une méthode assez pratique. Vous disposez d’une brosse dure et avez de l’énergie à revendre. Le tour est joué ; il ne vous reste plus qu’à enfiler votre blouson et vous munir des autres éléments suscités. Go pour l’opération frotter le dessus des toiles. Une fois que votre toiture est nettoyée, il faut la rincer afin de vous assurer que vous êtes réellement débarrassé de toutes sortes de saletés.

Quid du second procédé ?

Technique du jet d’eau haute pression

Le jet d’eau haute pression, apparait comme la technique la plus efficace si vous souhaitez réussir le démoussage toiture. Comme son nom l’indique si bien, il consiste en l’utilisation d’une très forte pression d’eau afin de nettoyer toutes les traces de mousses présentes sur votre toiture. Mais attention, si votre toit est très fragile nous vous recommandons de procéder avec la plus grande souplesse au risque de fendre vos tuiles.

Une fois que vous avez terminé d’éliminer les mauvaises herbes qui ont élu domicile sur votre toiture, sachez que la plus grande part du boulot est déjà effectué. Toutefois, il reste une dernière astuce pour vous permettre de faire durer le démoussage.

Faire durer le démoussage toiture

Afin de rendre pérenne le démoussage toiture il faut faire recours à certains traitements. Parmi ces traitements uniquement à titre de prévention nous avons l’utilisation d’un produit anti-mousse ou d’une solution hydrofuge. À défaut, vous pouvez installer des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toit.