4 astuces pour décorer sa salle de bain

Quand on choisit de décorer sa maison pour la rendre plus agréable au quotidien, il est impossible de faire l’impasse sur la salle de bain ! En effet, même si cette pièce compte souvent parmi les plus petites de votre appartement, elle ne doit pas être négligée car vous y passerez beaucoup de temps, tous les jours. Même si la taille de votre salle de bain est restreinte, rassurez-vous, il sera possible de l’habiller pour la rendre plus chaleureuse. Nous partageons avec vous 4 astuces pour décorer votre salle de bain.

Astuce n°1 : Optimisez l’espace et les rangements

Si la place manque, il faudra vous montrer malin pour optimiser l’espace et fournir à cette pièce des rangements pratiques. Pour cela, les meubles de salle de bain seront très pratiques, car ils ne prennent que peu d’espace et sont dotés de nombreux tiroirs. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des coloris “bois” ou des tons plus sombres (noir, gris), à condition d’équilibrer l’ensemble de la pièce.

Astuce n°2 : Accessoirisez votre salle de bain

Cette approche a plusieurs objectifs : camoufler les produits “peu esthétiques” qui se trouvent dans la pièce et ajouter des accessoires de déco élégants, ou mignon, pour personnaliser votre salle de bain. Plutôt que de stocker vos vêtements sales dans un sac quelconque, vous pourrez par exemple choisir un sac à linge original pour égayer la pièce. De quoi lier l’utile à l’agréable.

Une autre idée pourrait être de vous procurer un porte-savon chic, un verre à brosse à dent minimaliste ou encore un joli panier pour stocker votre papier toilette. Soyez créatif et pensez toujours à ne pas surcharger votre pièce, mais plutôt à optimiser l’espace, avec goût.

Astuce n°3 : Pensez à changer vos luminaires

Une salle de bain se doit d’être lumineuse, à toute heure de la journée. Bien entendu, nous ne pouvons que vous recommander de laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce, car celle-ci est de loin la plus agréable. Cependant, certaines salles de bain ne sont pas dotées de fenêtres et bénéficient donc d’un éclairage limité. Dans ce cas là, choisissez des ampoules claires et puissantes, et si possible, multipliez les sources de lumière. Ainsi, vous parviendrez à obtenir une pièce lumineuse de jour comme de nuit.

Il est important de ne pas s’arrêter au choix de l’ampoule et de choisir avec soin son lustre ou plafonnier. En effet, ne laissez jamais une ampoule à nue, car elle apporterait une “sensation d’inachevé” dans votre salle de bain, même si le reste de la déco est travaillé. Assurez-vous que votre applique murale s’incorpore bien dans le style de la pièce.

Astuce n°4 : Choisissez un espace de séchage fonctionnel

Le principal problème des salles de bain, en général, repose sur l’humidité constante et la difficulté des serviettes à sécher correctement. Il est également souvent difficile de trouver la place appropriée pour les laisser sécher. Afin d’optimiser votre espace et de favoriser le séchage de vos serviettes, plusieurs méthodes existent.

Si votre salle de bain n’est pas déjà équipée d’un porte serviette, la première astuce consiste à acheter des portes-serviette sous forme de ventouse. Ceux-ci se posent partout, à condition que la surface soit lisse, et peuvent vous permettre de fixer vos serviettes où vous voulez dans la pièce. Une autre solution repose sur l’installation d’un porte serviette mural, qui pourra d’ailleurs être électrique (branché à une prise). Il ne faut pas être très bricoleur pour placer cet accessoire, qui facilitera sûrement votre quotidien.

Ces quelques conseils simples vous permettront surement de décorer votre salle de bain sans trop d’effort, et avec un budget limité. Pour le reste, soyez créatif !