Les différentes solutions techniques de suivi de chantier

Démontrer son savoir-faire, informer ses clients, analyser, diagnostiquer son chantier est aujourd’hui possible via de multiples moyens techniques. De la prise de vue par drone à la caméra timelapse de suivi de chantier, les outils actuels offrent des prestations de haute performance et des images de grande qualité. Cependant chaque dispositif a ses avantages, ses inconvénients et ne correspond pas à tout type de chantier et n’offre pas la même utilité.

La caméra timelapse

Le procédé appelé timelapse consiste en une animation vidéo réalisée à partir de photographies d’un même objet prises à intervalle régulier sur une période plus ou moins longue. Dans le cadre d’un chantier, la caméra timelapse se fixe généralement en hauteur et est amené à changer de position pour varier l’angle de prise de vue et apporter du dynamisme à la production. Vous l’aurez compris, le timelapse de chantier comme celui présenté ici n’est pas un outil technique de suivi mais un outil communicationnel vous offrant la possibilité de démontrer votre savoir-faire, échanger avec votre client et assurer la promotion des services de votre société et valorise son image.

Ce dispositif est coûteux car nécessite plusieurs éléments pour un fonctionnement optimal en toute autonomie :

  • Une batterie
  • Un panneau solaire
  • Une carte sim et son abonnement mobile pour vous transmettre les photos en temps réel et informer l’utilisateur de l’état de santé de la caméra (autonomie, débit réseau mobile, mise à jour…)
  • Une assurance spécifique aux appareils fixés en hauteur sensibles aux chutes et au vol
  • Une maintenance pour le nettoyage du panneau solaire, du ou des optiques, l’entretien des batteries….

Néanmoins la caméra timelapse est un outil puissant de communication et commercial. La plateforme hébergeant vos photos permet généralement de diffuser le timelapse en temps réel sur les réseaux sociaux de votre choix et votre site Internet.

Le suivi de chantier par drone

Le drone permet des prises de vue d’ensemble sous différents angles rapidement et de qualité (surtout depuis la sortie des optiques 4K des marques DJI, Parrot et Yuneec) à faible coût.

Le suivi de chantier par drone s’effectue pendant les étapes clefs de votre chantier (terrassement, maçonnerie, charpente, couverture….) pour permettre la réalisation d’un film complet de la construction de votre ouvrage. La prise de vue aérienne par drone est néanmoins très réglementée pour le survol en drone en agglomération et des tiers. Il convient, pour s’assurer d’une prestation en toute sécurité, de faire appel à un télépilote de drone agrémenté et diplômé qui saura, avant les missions, briefer le personnel sur place et préparer sa zone de sécurisation des tiers. Plus important encore, un professionnel habitué du suivi de chantier qui saura vous conseiller sur le moment idéal de la prise de vue et rompu au langage technique de la construction.

Le reportage photo/vidéo

Le reportage photo/vidéo est sensiblement similaire au suivi de chantier par drone dans son processus. En effet, il s’effectue aux étapes clefs de votre chantier. L’intention n’est cependant pas la même car les clichés concerneront davantage les métiers de la construction que l’ouvrage en lui-même du fait du cadre plus rapproché (le drone sert essentiellement aux plans large ou d’ensemble). Ce procédé est intéressant pour une société pluridisciplinaire qui souhaite démontrer sa polyvalence et ses compétences. Là encore, faire appel à un professionnel de l’image est l’assurance d’une prestation réussie. Ce dernier doit savoir s’adapter aux contraintes de luminosité, disposer d’un matériel protégé et résistant (poussière, humidité…) et maitriser l’art de la postproduction.

Un suivi de chantier cohérent

Idéalement, un suivi de chantier complet est réalisé par le biais de ces 3 techniques. Cela concède une banque d’images variée de l’évolution de votre chantier à destination de différents objectifs :

  • Analyser le chantier avec des médias de qualité
  • Produire une film promotionnel dynamique et moderne
  • Compléter les mémoires techniques