Construction

3 principales étapes pour concrétiser votre projet de construction

Vous désirez entreprendre une construction mais vous ne savez pas par où commencer ? Ceci est pour vous ! La mise en œuvre d’un projet de construction requiert quelques étapes essentielles.

1.     Choisir le terrain

L’emplacement du terrain que vous souhaitez acquérir (à moins que ça ne soit déjà fait) et sur lequel vous désirez construire est ce qu’il faut déterminer en premier lieu. Souhaitez-vous un terrain non loin du centre-ville proche de toutes les commodités ? Ou souhaitez-vous construire votre maison en dehors de la zone urbaine voire à la campagne pour profiter du calme, loin du brouhaha des villes ? Vous devez choisir un endroit répondant à vos besoins, notamment au niveau de la praticité.

2.     Définir la construction

Une fois le choix du terrain arrêté, il est temps de songer au style de maison que vous désirez. Ne vous limitez pas à l’aspect esthétique, pensez également au côté pratique (robustesse et durabilité de l’ouvrage, qualité des matériaux, etc.) et bien sur au côté financier.

Le choix du matériau

Désirez-vous une maison traditionnelle en béton ou en brique ? Ou peut-être avez-vous succombé au charme d’une maison en bois ? Si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel. Selon vos besoins, il saura vous conseiller la meilleure solution.

Le style

Vient maintenant la réalisation du plan. Réfléchissez à l’agencement des pièces et n’oubliez pas de penser à l’orientation de la maison. Choisissez également le style architectural. Voulez-vous une maison plain-pied ou à étages ? Opteriez-vous pour un style de maison traditionnel de la région ou un style moderne et tendance. Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous aider.

Le budget

Vous pouvez procéder selon deux manières pour déterminer le budget à allouer au projet. Vous pouvez soit partir sur la base d’un budget pré-établi pour choisir le type de construction ou définir d’abord en détail le projet et calculer son coût. Toutefois, pour faire simple et éviter des erreurs d’estimation, il serait mieux de contacter directement une entreprise de construction pour demander un devis.

3.     Contacter une entreprise de construction

Il est à présent temps de sélectionner l’entreprise de construction à laquelle vous aller confier les travaux. Veillez à bien envisager toutes les possibilités avant de trancher. Vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour assurer les travaux du début à la fin. En effet, ce type d’entreprise fournit des prestations très complètes et variées. Des professionnels vous accompagnent depuis la conception de votre projet à travers la mise en plan jusqu’aux travaux de finition en passant par les éventuels travaux de terrassement et les travaux de gros œuvre.

Profitez des conseils de professionnels

Vous n’avez pas à vous inquiéter même si vous ne connaissez rien en matière de construction. L’entreprise que vous aurez choisie vous conseillera en permanence sur les différentes alternatives de réalisation des travaux. Vous pouvez notamment compter sur ses recommandations pour le choix des matériaux. Son intervention pour vous conseiller est particulièrement marquée à l’étape de finitions : isolation,  chauffage, climatisation, choix des revêtements muraux et de sol, travaux de plomberie et d’installation électrique… Vous aurez un seul interlocuteur tout au long des travaux.