3 atouts clés de la construction de maison à ossature métallique
Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui de nombreuses maisons à ossature métallique. Mais savez-vous réellement pourquoi elles sont adoptées pour l’habitat individuel ? En effet, c’est un procédé de construction qui offre de multiples avantages sur de divers plans. Pour vous permettre aussi de l’apprécier, nous vous donnons ici 3 de ses atouts clés.
Une grande variété pour les architectures
Les maisons à ossature métallique possèdent généralement des poutrelles et une charpente en acier. Ceci a pour premier avantage d’offrir une certaine liberté pour le choix et la confection de l’architecture. Vous pourrez par exemple opter pour une villa compacte ou une vaste résidence sur mesure avec des ajustements qui vous conviennent. Pour votre projet, vous pouvez déjà solliciter un constructeur maison pour obtenir des propositions sur le plan. Comme autre atout non négligeable, les maisons à ossature métallique peuvent s’adapter très facilement à tous les styles grâce à leurs revêtements et à leur volumétrie. Vous pourrez ainsi les couvrir de bardage bois ou de matériaux composites selon vos goûts. À la fin de votre chantier, vous ne remarquerez plus une différence avec les autres constructions classiques.
Le côté écologique des maisons à ossature métallique
Au niveau de l’aspect écologique de ce type d’habitation, vous ne manquerez pas de l’apprécier. En effet, une maison à ossature métallique se caractérise par une structure très légère, ce qui lui permet déjà de s’adapter à tous les terrains. De plus, la mise en place de son ossature métallique se déroule selon des procédures très standardisées et n’exige pas un grand effort de la part des artisans. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’acier représente un matériau 100 % recyclable qui ne pollue pas l’environnement. D’ailleurs, sa chute ne constitue plus un déchet de chantier. Vous pouvez donc entreprendre la construction de votre maison à ossature métallique sans craindre de participer à la dégradation de la nature. Vous économiserez de l’eau et vous n’émettrez pas de poussières.
Les performances énergétiques de ce type de maison
La maison à ossature métallique se distingue aussi au niveau de sa consommation énergétique. En effet, cette construction s’adapte notamment aux conditions passives. De ce fait, elle évite la perte de chaleur durant l’hiver et vous dispense donc de l’utilisation d’un système de chauffage tout en profitant d’un confort optimal. De même, ce type d’habitation convient aux maisons à énergie positive avec un bas niveau de carbone. Pour ce qui concerne la prochaine réglementation environnementale de 2020, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter. La maison à ossature métallique répond déjà à toutes les exigences.

