Actualités

Une application pour éviter les arnaques des petits travaux

Il s’agit d’une sorte de TripAdvisor à la française pour «faciliter la vie des gens» et «mettre en avant les bons artisans».

L’application mobile «Doyouno» propose d’évaluer les professionnels de plus de 27 corps de métiers près de chez soi. Cette application communautaire a été lancée fin octobre à Paris afin de permettre à ses utilisateurs de «trouver les meilleurs artisans et professionnels» et d’éviter «les serruriers braqueurs», clame le cofondateur Laurant Weill. Plombier, serrurier, électricien, dentiste, baby-sitter, tous les métiers qui nécessitent un avis sont présents sur l’application. Lorsqu’un utilisateur cherche un professionnel, la liste s’affiche avec notes et commentaires des utilisateurs passés. Utilisateurs et professionnels peuvent aussi discuter directement en ligne et même envoyer des photos pour expliquer leur problème. L’utilisateur peut ainsi se créer son carnet d’adresse des différents professionnels du quartier.

L’histoire de Doyouno commence lorsqu’un samedi soir, Anne-Laure Enjolras, cofondatrice, claque la porte de son appartement en oubliant les clefs à l’intérieur pour la seconde fois. Elle fait venir un serrurier: 800 euros pour 10 minutes passées à essayer d’ouvrir la porte… L’arnaque de trop! L’idée de Doyouno était née.

Aujourd’hui, plus de 2 000 utilisateurs sont inscrits. «Tous leurs avis passent en modération pour apporter de la crédibilité, précise Anne-Laure Enjolras. On ne peut pas laisser un avis sans être inscrit et pour s’inscrire il faut laisser son numéro de téléphone et le confirmer. L’objectif est de garantir des artisans sérieux aux clients et inversement», précise-t-elle.

Des ambassadrices qui arpentent les rues de Paris

Le problème de ces applications réside souvent dans le manque de commentaires. Pour éviter cet écueil, les fondateurs ont recruté «des ambassadrices» qui arpentent tous les jours les rues de Paris pour mener leur enquête sur les artisans et professionnels des différents quartiers. Il est donc possible de croiser le slogan «un cookie pour un dentiste» sur les pulls d’ambassadrices Doyouno vous demandant: «Quel est le meilleur dentiste du quartier?».

La start-up qui a levé 200.000 euros pour financer le développement de l’application pense déjà à une deuxième levée de fonds de 400.000 euros pour 2017. Par ailleurs, dans deux semaines, Doyouno compte installer un système de paiement intégré pour payer l’artisan via l’application. «Le montant sera prélevé donc l’utilisateur ne pourra pas faire n’importe quoi. On prendra une commission de 3 à 5 % sur les transactionst», explique la cofondatrice. L’application devrait s’ouvrir à la banlieue et aux régions françaises dans les mois à venir. On retrouvera bientôt aussi les avocats, les couturiers ou encore les architectes. Une bonne façon d’éviter certains arnaqueurs.

Source : lefigaro.fr/societes/