2 idées déco pour son salon

Le salon est la pièce principale d’une maison. C’est notamment pour cette raison que nous devons bien le décorer et le rendre accueillant. Découvrez deux astuces pour sublimer votre salon.

Créez votre mur de cadres photos

Pour créer un mur orné de cadres photos, vous devez d’abord choisir le bon emplacement. Plus petite est la pièce, plus l’effet d’accumulation rétrécit l’espace à vue d’œil. Vous devez donc choisir de belles images pour bien décorer votre salon et le mettre véritablement en valeur. Pour être sûr d’opter pour des images captivantes, vous pouvez vous inspirer de quelques cadres photos du fabricant allemand Nielsen, en prenant contact avec un distributeur agréé. Il ne vous restera plus qu’à choisir la matière de conception du cadre.

Les distributeurs agréés vous permettent d’acquérir des cadres au design soigné, et dont la résistance et la durabilité sont garanties. Pouvant vous offrir des cadres photos; ou des cadres décoratifs, ils proposent des reproductions de tableaux contemporains et des déco murales en métal. Une fois l’emplacement sélectionné et les cadres choisis, certains paramètres d’installation sont à définir.

mur cadres déco salon

La hauteur de pose des cadres

De nombreuses personnes préfèrent que les cadres soient posés presque à hauteur des yeux; (en considérant un individu de taille moyenne). Les cadres décoratifs peuvent alors être contemplés dans un mouvement naturel, sans besoin de lever les yeux. Vous pouvez définir 1,60 m comme hauteur de pose moyenne; pour être certain de vous offrir, à vous-même et à la plupart de vos visiteurs, un rendu agréable. Veillez à laisser une distance de 15 cm au moins entre le mur sur lequel les cadres seront posés; et tout fauteuil installé à proximité.

La forme de disposition des cadres photos

Ici, c’est à vous de déterminer la forme qui vous convient. Il n’y a pas vraiment de règle à suivre. Néanmoins, la disposition à adopter dépend du nombre de cadres à poser sur le mur. Pour deux cadres, une disposition en ligne droite horizontale est évidemment le choix le plus élégant. Pour trois ou quatre cadres muraux à poser, vous pouvez former un triangle ou un losange, ou encore réaliser une disposition en escalier. Si vous achetez plus de quatre cadres, de petite taille par exemple, une disposition en quinconce sera une solution intéressante.

Combinez astucieusement meubles et accessoires

Le choix de vos meubles dépend de vos goûts et de votre style. Il dépend également de votre budget. Vous devez choisir la taille et la quantité des meubles en fonction des dimensions de votre salle de séjour. De plus, nous vous conseillons d’acheter des meubles assortis pour rendre votre salle harmonieuse. Pour une ambiance contemporaine par exemple, tournez-vous vers des meubles colorés, qui sauront créer une déco pleine de vitalité à la pièce. Vous pouvez ensuite associer à ces meubles des objets d’art contemporains (sculpture moderne, maquette, etc.).

Pour une déco industrielle, choisissez des meubles dont la conception intègre majoritairement du métal; ou de l’alu et/ou affichent des tons froids. Pour obtenir la bonne association meubles-accessoires, rendez apparents certains câbles électriques; et installez des suspensions métalliques ou un luminaire en forme de trépied.

Laisser un commentaire