A quoi sert une scie sur table ?

Dans le domaine du bricolage, la scie sur table est répertoriée parmi les scies dites « mécaniques ». Dans le jargon de la menuiserie par exemple, on lui attribue l’appellation de scie circulaire fixe (ou scie sur table). Son intérêt principal est de faciliter la découpe avec précision de diverses matières, dont le bois. Toutefois, son usage tient compte également du modèle considéré. En réalité, ce modèle de scie existe sous quatre variantes.

La scie sur table pour des découpes rapides et précises

S’adonner au bricolage peut à la longue se transformer en une occupation agréable les week-ends, à condition de disposer d’une bonne panoplie d’outils. Parmi ceux-ci figure la scie de table. Il comporte une semelle, une lame, un moteur, un frein. Comme le mentionne son nom, cette forme de scie est associée à une table lors de son usage. Un tel mode d’emploi est destiné à lui conférer stabilité et fixité.

Pour un bricoleur d’expérience ou un débutant, exécuter des travaux avec du bois, plastique ou autres, demande de faire preuve d’habileté. Toutefois, avoir un instrument facilitant des sciages millimétrés est indispensable. D’où l’intérêt de disposer de cette scie. Grâce à son support et à sa base rigide, vous réussirez des découpages précis. Mieux, ceci vous fera gagner du temps, car vous achèverez vos œuvres en un temps minimum.

En effet, la rapidité de découpe est l’autre point fort de l’accessoire. Souhaitez-vous faire des pièces d’ameublement, réparer votre mobilier ou même concevoir des œuvres artistiques en bois ? C’est un matériel sûr qui peut vous épauler dans votre tâche. Sachez toutefois qu’il est conçu sous différentes variantes dont les fonctionnalités diffèrent. La Bonne Bricole est l’un des sites de référence proposant cet équipement à la vente.

La scie circulaire de table pour des sciages droits

La scie circulaire de table constitue l’une des variantes de scie sur table. Elle fonctionne également en association avec un support fixe. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui en fait une solution plébiscitée par beaucoup de bricoleurs. Ceci favorise son maniement et sécurise le travail ; mais surtout, vous obtenez des coupes exactes.

La grande spécificité reconnue à la scie circulaire est sa capacité à réussir des découpes droites. Vous pouvez y recourir pour couper des matières auxquelles vous désirez donner une forme rectangulaire, carrée, etc. Considérez aussi la profondeur de l’élément découpé pour choisir une lame adaptée. En général, le choix d’une lame permettant un découpage profond de 2-3 pouces est recommandé.

La scie à onglet pour façonner des angles

La scie à onglets est incluse aussi parmi les quatre exemplaires de scie sur table couramment utilisés pour le bricolage. Si le précédent modèle est indiqué pour les coupes en ligne droite, celui-ci est qualifié dans le façonnage de moulure et d’angle. Par exemple, si vous entreprenez de fabriquer un cadre en bois, cet équipement vous aidera.

Suivant la nature de matière employée et votre budget, vous pouvez opter pour une version manuelle ou un modèle électrique. La première est un choix sûr lorsqu’il est question de parachever des corniches. Il vous demandera cependant davantage d’heures. À l’inverse, la scie à onglet électrique offre de bricoler avec célérité et précision, notamment grâce à son mécanisme de guidage.

La scie radiale, troisième version de la scie sur table

La scie radiale dispose, elle aussi, d’un dispositif de guidage incorporé à sa structure. Elle est à votre service si vous cherchez à ajouter une moulure ou un cadre à l’œuvre bricolée. Toutefois, la particularité de son mécanisme de coupe est qu’il permet de faire des déplacements en différentes parties du matériau tout en découpant.

Ceci est possible grâce à son bras que l’utilisateur peut bouger pour faire les finitions d’angle. Bois, plastique PVC, aluminium, verres, aucun de ces éléments ne résiste à une scie sur table, pourvu que vous installiez la lame adéquate.

La scie réversible et sa double fonctionnalité

Munie d’un mode de guidage propre, la scie réversible cumule à la fois des fonctionnalités de scie circulaire et de scie dotée d’onglets. S’il vous arrive régulièrement de recourir à ces deux appareils, choisir la solution unique de la scie réversible vous assurera de faire des économies. Sur La Bonne Bricole, prévoyez un petit budget moindre pour l’acquérir. Découper en biais, finaliser des angles et trancher un matériau en ligne droite sont quelques-unes des applications de la scie réversible.

Laisser un commentaire