Chambre

10 CONSEILS POUR DÉCORER UNE CHAMBRE À COUCHER

De tous les espaces d’une maison, votre chambre est sans doute le plus personnel. Même si c’est un endroit que beaucoup de vos invités ne verront peut-être jamais, il mérite quand même beaucoup d’attention. C’est là que vous vous ressourcez, que vous réfléchissez à la journée et que vous passez même du temps à lire un livre. Il est donc logique qu’elle soit dotée de la bonne palette de couleurs et du bon mobilier. Et n’oublions pas qu’il doit également mettre en valeur votre style de design avec précision et compléter l’esthétique globale qui se reflète dans d’autres parties de votre maison.

Si tout cela peut être un véritable défi, ce n’est pas impossible. Que vous viviez pour une installation minimaliste ou que vous ayez besoin de couleurs vives dans votre vie, cette collection de 32 images de chambres à coucher design est pleine d’inspiration, de conseils innovants et d’astuces de décoration. Cliquez et préparez-vous à recevoir le coup de pouce que vous attendiez pour transformer votre chambre à coucher en un lieu de retraite confortable.

1) Enlevez un meuble

Une pièce surpeuplée de meubles et d’accessoires peut se sentir désorganisée et encombrée. Prenez du recul et accédez à la pièce avec un regard neuf. Avez-vous vraiment besoin de quatre tableaux sur le mur ou de deux chaises dans la pièce ?

Retirez un meuble inutile de la pièce et vous serez étonné de la différence. Cela créera plus d’espace, donnant à la pièce une impression de moins d’encombrement et de plus d’espace.

2) Tenez compte de la taille de votre mobilier

Lorsque vous achetez des meubles pour votre chambre à coucher, soyez réaliste et choisissez des pièces de taille appropriée à la pièce. Aussi merveilleux qu’un lit king size puisse paraître, si vous avez une petite pièce, le lit prendra le dessus, ce qui donnera l’impression d’être disproportionné par rapport à l’espace – de plus, cela rendra la circulation dans la pièce plus difficile. Optez plutôt pour un grand lit ou, s’il s’agit d’une chambre d’amis ou d’enfants, peut-être même pour un lit double ou un lit simple.

3) Créez un point focal

Au lieu d’essayer d’entasser trop d’idées dans une seule pièce, réfléchissez bien à un élément principal que vous aimeriez créer dans cet espace. Par exemple, sur cette photo, le mur texturé avec éclairage est le point central de la pièce. Rien d’autre n’essaie de se battre pour attirer l’attention. Si vous avez trop d’éléments ou de points de mire, vous aurez l’impression qu’une pièce est encombrée et occupée, que vos yeux se déplacent d’un élément à l’autre sans vraiment savoir où regarder – et une chambre occupée ne favorise pas un sommeil réparateur. Un seul point focal créera un premier impact dans la pièce sans accabler l’occupant.

4) Réduisez l’encombrement

Rien n’est plus rebutant et frustrant que la vue du désordre et du désordre lorsque vous entrez dans une chambre à coucher à la fin d’une longue journée. Essayez de créer un foyer pour tout ce que vous utilisez dans votre chambre à coucher. Gardez une boîte à jouets dans une chambre d’enfant afin de pouvoir ramasser tous les jouets sur le sol et les ranger en quelques secondes. Gardez également un panier à linge dans la chambre ou à proximité, afin que le linge sale ait plus de chances de se détacher du sol et d’aller dans la machine à laver.

Faire votre lit le matin avant de commencer votre journée n’est peut-être pas la première de vos tâches, mais croyez-moi, vous vous remercierez plus tard lorsque vous entrerez dans votre chambre pour trouver un lit accueillant et bien fait dans lequel vous pourrez vous blottir.

5) Trouvez la lumière

Ajoutez un miroir au mur adjacent ou en face d’une fenêtre de la pièce. Cela ajoutera immédiatement plus de lumière dans la pièce, car le miroir fera rebondir la lumière naturelle autour, adoucissant les ombres qui ont pu assombrir la pièce auparavant. Si vous avez une belle vue, cela apportera également plus de vue dans la pièce, ce qui donnera encore une fois l’impression que la pièce est plus grande. Un miroir supplémentaire dans une chambre est également pratique pour un regard de dernière minute avant de sortir en courant.

6) Évitez l’aspect “Catalogue”

Nous avons tous ouvert une brochure ou un catalogue de notre magasin d’intérieur préféré et nous nous sommes dit : “Wow, je veux exactement ce look dans ma chambre”. Mais lorsque vous achetez du mobilier pour votre chambre, essayez de mélanger un peu. Évitez de choisir des articles qui font tous partie de la même gamme.

En mélangeant et en assortissant vos meubles en tissu, vous obtiendrez un aspect moins formel et vous donnerez à la pièce une allure élégante sans effort.

7) Encadrez le lit

Encadrez le lit avec une tête de lit de déclaration. Vous pouvez donner à n’importe quel lit ordinaire une allure extraordinaire avec la bonne tête de lit. Selon le style de votre maison et l’aspect que vous souhaitez, vous pouvez opter pour une tête de lit en bois d’aspect naturel, une tête de lit en fer orné, ou peut-être même une tête de lit en tissu doux.

Si vous optez pour une tête de lit en tissu, pensez à incorporer les couleurs du tissu dans d’autres tissus de la pièce, comme les oreillers et le linge de lit, ou faites en sorte que la tête de lit se distingue comme un élément de la pièce en plaçant des oreillers de couleurs contrastées par rapport à elle. Par ailleurs, vous pouvez optez pour Parure de Lit personnalisée pour un style plus prononcé.

8) Apaisez vos murs, Apaisez votre Âme

Le choix de la bonne couleur pour une chambre, qu’il s’agisse d’une chambre de maître, d’enfants ou d’invités, favorise un sommeil réparateur et a un effet calmant immédiat sur l’occupant dès qu’il entre dans la pièce. Les couleurs apaisantes comprennent les couleurs neutres telles que les gris et les bruns clairs, le beige et le crème. Améliorez le programme en ajoutant des couleurs sous forme de bleus pastel, de verts, d’or et de jaunes.

Essayez d’éviter les couleurs vives comme les couleurs primaires fortes, car elles peuvent être trop stimulantes dans une chambre et rendre la détente plus difficile.

9) Habillez les fenêtres

Les habillages de fenêtres font bien plus que bloquer la lumière dans une pièce. Ils habillent une fenêtre et y ajoutent un élément d’intérêt. Ils peuvent être utilisés pour ajouter du drame à une pièce ou peuvent être discrets et élégants. Dans tous les cas, ils auront un impact énorme dans une chambre à coucher.

Même si vous avez des fenêtres courtes, envisagez de suspendre des rideaux qui tombent jusqu’au sol – ils auront un aspect beaucoup plus opulent et rendront une fenêtre ordinaire beaucoup plus intéressante.

Si l’intimité est un problème, des rideaux transparents sont une excellente idée. Ils peuvent rester tirés pendant la journée tout en laissant entrer la lumière. Utilisez un store derrière les rideaux transparents pour bloquer la lumière si nécessaire, ou placez une deuxième paire de rideaux plus lourds devant pour un look totalement divin.

10) Cherchez

Les couleurs claires et vives des peintures sont un excellent choix pour les chambres car elles donnent une impression d’ouverture et d’espace – ce qui est particulièrement utile si la pièce est plus petite que vous ne le souhaiteriez. Pensez à peindre le plafond de la même couleur que les murs. Cela atténuera les lignes d’ombre entre les murs et le plafond, ce qui vous fera croire que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.