Technologie

Projecteur dessin : Comment fonctionne-t-il ?

Un projecteur pour dessiner est un instrument à usage optique pour une projection par réflexion. Il sert également à mettre en avant et avec force le reflet d’images ou d’objets transparents.

Un projecteur dessin a plusieurs fonctions : non seulement il permet de facilement et de façon aisée de tracer les contours d’une image, d’un dessin ou d’un croquis.

Lorsqu’on le place directement sur l’image, le dessin ou le croquis à reproduire, on obtient sur le support définitif une image aussi claire que nette.

Les projecteurs dessins sont munis de grandes lentilles et d’une capacité d’éclairage très élevée ; ils sont utilisés pour les dessins naturalistes.

Leur consommation en énergie est très importante et la température de ces objets peut facilement et très rapidement dégrader d’autres objets trop fragiles que l’on aurait désiré observer.

Mais il faut retenir que cet objet est conçu et très utile pour les artistes mais aussi pour toutes ces personnes qui n’ont pas le coup de crayon aiguisé ; c’est un instrument très astucieux pour la projection d’images sur une toile.

 Comment utiliser un projecteur dessin ?

Quand on est à nos débuts dans le domaine de l’art et plus précisément dans le dessin, il est important ou même avantageux d’utiliser un projecteur dessin. Cependant, comment l’utiliser ?

En général, pour pouvoir arriver à dessiner ou à reproduire un dessin par projection, l’utilisation d’un projecteur à dessin permet de réaliser un agrandissement.

Les guides d’utilisation diffèrent en fonction du modèle de projecteur pour dessiner qui sera utilisé.

Avec l’épiscope, il faut juste poser le projecteur sur le dessin et ensuite procéder au réglage de la lentille.

Pour le rétroprojecteur, il faut d’abord et tout nécessairement reproduire le dessin sur une base film transparente, ensuite il faut poser le dessin sur la fenêtre du projeteur et faire la mise au point pour terminer.

Cependant, il aussi tout à fait possible de faire la projection du dessin ou de l’image à agrandir via un vidéoprojecteur affilié à un ordinateur.

Les différents modèles de projecteur dessin

Il existe plusieurs sortes de projecteurs pour dessiner mais nous allons dans cet article attirer sur les plus connus et les meilleurs.

Le premier est le projecteur dessin Tracer : Il a une forme compacte ; c’est un appareil qui sert à mettre en avant et avec force toute image ou n’importe quel dessin sur un support.
Son utilisation est facile ; en effet, il est juste question de placer le projecteur dessin sur le modèle à reproduire afin d’obtenir une reproduction encore plus nette qui peut être agrandie plus tard jusqu’à 14 fois sa taille initiale.

Ce type de projecteur est beaucoup plus utilisé par les amateurs d’arts plastiques.

Le second est le projecteur Prism : ce type de projecteur est beaucoup utilisé par les artistes professionnels. Il a été conçu à la ressemblance d’un projecteur de diapositives et puise sa performance d’un objectif à lentilles multiples.
Il sert à travailler via des supports (les photos). Il facilite la reproduction de modèles jusqu’à 20 fois la taille initiale et permet aussi la réduction de dossiers.

Le troisième est le projecteur numérique : celui-ci est affilié à un ordinateur ou un appareil photo et il sert à faire directement des dessins via des images numériques.