Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une serrure connectée

La maison intelligente s’est largement démocratisée ces dernières années. Le concept des objets connectés touche également la serrurerie et cela permis la fabrication de nouveaux dispositifs plus avancés. Il y déjà quelques années, la serrure connectée est arrivée sur le marché et depuis, elle jouit d’un succès flagrant. Le principe et le fonctionnement d’une serrure connectée sont relativement simples. A l’aide d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi vous pouvez la piloter à distance avec un smartphone ou une tablette. Vous pouvez alors ouvrir et fermer la porte sans utiliser une clé physique.

La serrure connectée présente un grand nombre d’avantages, entre autres l’enregistrement des différents passages dans la maison. Il s’agit d’un excellent moyen de dissuasion pour les cambrioleurs et d’une preuve irréfutable en cas d’intrusion. Quant à son installation, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Certes, c’est un outil pratiquement simple à installer. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une installation de qualité, le service du serrurier Metz est plus adapté. Quoi qu’il en soit, voici toutes les informations nécessaires à l’installation d’une serrure connectée.

Les normes de sécurité en matière de serrure connectée

Comme tout système, la serrure connectée est aussi soumise à une norme de sécurité, notamment la norme A2P. Il s’agit d’une règlementation qui régit la résistance offerte par le dispositif contre les différentes formes de vandalismes. En principe, une serrure connectée conforme à cette norme peut résister au perçage, aux champs magnétiques et aux arrachages. Le respect de cette norme vous permet d’obtenir une indemnité de remboursement en cas de cambriolage.

Par ailleurs, la norme A2P concerne aussi la résistance de la serrure au piratage. Ce type d’outil étant équipé d’une technologie de cryptage qui peut parfaitement être piratée. Ainsi, avant d’installer votre serrure connectée, il est important de s’assurer qu’elle est conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez alors solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour le garantir. Par la même occasion, le serrurier Metz peut effectuer l’installation du système.

Le matériel nécessaire à l’installation

Pour assurer l’installation de votre serrure connectée, il faudra se munir de quelques outils indispensables. Vous aurez alors besoin d’un tournevis, en plus des vis fournies avec la serrure. Il faudra aussi un cylindre adapté à votre porte d’entrée. Pour cela, il est possible de trouver des modèles réglables sur le marché. Des modèles que vous pourrez facilement adapter à l’épaisseur de votre porte et à l’emplacement de l’ancien cylindre. Sinon, vous pouvez demander l’intervention d’un serrurier Metz pour vous en trouver. Il en est de même pour les travaux d’installation. D’autant qu’il est indispensable d’assurer une prestation de qualité pour garantir le fonctionnement de l’appareil.

Les étapes pour installer une serrure connectée

Installer une serrure connectée est assez simple si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours recourir au service d’un serrurier Metz. Dans tous les cas, les étapes de l’installation restent les mêmes. Il faut commencer par enlever l’ancien cylindre. Pour ce faire, vous devez dévisser l’outil avec le tournevis. Ensuite, insérer la clé dans le cylindre pour le retirer de sa place. Intégrez alors le nouveau cylindre puis fixez-le à l’aide des vis fournies avec la serrure. Pour poser la serrure connectée, commencez par disposer la plaque de support suivant l’emplacement du cylindre. Faites en sorte de bien le fixer avant de mettre en place la serrure. Une fois que la serrure est fixée sur la plaque de support, vous devez insérer les piles à l’intérieur.

Enfin, il est important de lancer l’autoapprentissage de l’équipement pour qu’il s’adapte à votre porte. Cette étape va permettre au moteur de savoir verrouiller et déverrouiller la serrure automatiquement. Avant de lancer la procédure, vous devez d’abord fermer la porte à la main. Vous devrez alors constater que le mécanisme tourne d’un sens vers un autre. Après cela, il ne reste plus qu’à recouvrir la serrure par la coque protectrice et la configurer. En suivant les instructions du fabricant, vous devrez facilement arriver à synchroniser la serrure avec votre smartphone. Si vous ne vous sentez pas capable de réussir l’installation, il vaut mieux contacter un serrurier compétent. Sachez qu’il en va de la sécurité de votre maison et de votre famille.

Faire appel à un professionnel

Bien que l’installation d’une serrure connectée soit relativement facile, il est préférable de confier le travail à un professionnel. En premier lieu, un serrurier Metz peut assurer la conformité des travaux aux normes en vigueur. Ce qui vous permettra d’obtenir une aide financière si votre serrure venait à être vandalisée. Ensuite, la prestation d’un serrurier professionnel vous donne plus d’assurance quant à la qualité de l’installation. Puis, il faut rappeler que le bon fonctionnement de votre serrure dépend largement de son installation. Enfin, choisir un professionnel pour installer votre serrure vous donne une garantie sur la durabilité et la résistance de l’équipement. L’outil peut ainsi être protégé contre le perçage et l’arrachage.

Pour trouver un serrurier professionnel près de chez vous, vous pouvez chercher sur internet. Vous trouverez alors de nombreux prestataires qui proposent divers services de serrurerie. Il existe également des plateformes dédiées qui pourront vous mettre en contact avec des serruriers en ligne. Autrement, il est aussi possible de demander aux voisins ou à la famille s’ils connaissent des serruriers fiables. Les recommandations sont aussi d’excellent moyen pour dénicher un serrurier Metz qui est compétent dans son domaine. Lorsque vous cherchez un serrurier pour vos travaux de serrurerie, il faut s’assurer de faire affaire avec un professionnel. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’installation de votre serrure connectée va de votre sécurité.

Les crédits d’impôt

L’installation d’une serrure connectée est éligible à un crédit d’impôt. Vous pourrez profiter du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile qui s’élève à 50% des dépenses engagées aux travaux. Si l’installation se fait dans le domicile d’une personne âgée de plus de 65 ans, ce sera une réduction d’impôt. Cependant, il faut que la personne soit bénéficiaire de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie. En outre, si vous installez une porte blindée intelligente, il est possible de bénéficier d’un crédit performance énergétique. Dans tous les cas, il faudra d’abord déclarer le serrurier Metz auprès de l’URSSAF pour bénéficier de ces avantages.