Qu’est-ce que l’ITE ?

ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté est un procédé qui consiste à mettre en place une enveloppe isolante autour d’une habitation afin de garantir une isolation thermique optimisée et réduire les ponts thermiques. Il s’agit d’une technique innovante fortement encouragée par les différents organismes de protection de l’environnement, car permettant de faire de grandes économies d’énergie.

Les avantages de l’ITE

Appliquée sur une nouvelle construction, la technique d’Isolation Thermique par l’Extérieur est garant d’une économie importante d’énergie sur l’ensemble de la structure. En termes de rénovation, elle apporte une amélioration conséquente sur la façade extérieure de l’habitation grâce à un très large choix de bardages disponibles. Il s’agira donc à la fois d’apporter une isolation thermique optimale à la maison tout en l’embellissant. Par ailleurs, une demeure dotée d’une isolation thermique et acoustique optimisée garantit un plus grand confort d’utilisation pour tous les occupants. Sans compter la nette réduction de la consommation énergétique occasionnée par les travaux d’isolation.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur représente ainsi une technique fiable et rentable sur le long terme pour valoriser son patrimoine immobilier. Grâce à une peau isolante et esthétique, l’ensemble de la structure laisse échapper très peu voire pas du tout de chaleur par les murs. L’habitation est en outre entièrement protégée contre les changements de la météo et les intempéries de toutes sortes.

Choisir l’ITE

Le choix du matériau idéal pour isoler vos murs par l’extérieur dépend de plusieurs critères et paramètres. Essentiellement, la qualité de l’isolant, sa résistance au feu ou à la vapeur d’eau ainsi que ses capacités thermiques et phoniques. Entre les isolants synthétiques, minéraux et naturels, vos exigences, votre budget et vos besoins feront la différence.

La qualité de l’isolation par l’extérieure dépend essentiellement de l’artisan auquel vous allez faire appel, celui-+ci doit être certifié par un organisme afin de vous puissiez bénéficier des aides financières. Les matériaux choisis par cet artisan devront porter les labels NF Environnement ainsi que l’Eco label européen.

Les panneaux ou rouleaux de laine de verre, laine de roche, polystyrène extrudé (PSX) et polyuréthane (PUR) conviennent pour une isolation extérieure des murs. Les matériaux naturels comme le chanvre, le liège expansé ou la fibre de bois permettent d’obtenir une maison plus écologique. Quant aux enduits isolants, ils conviennent mieux aux murs déjà isolés de l’intérieur.

L’idéal, c’est d’opter pour un isolant respectueux des normes en vigueur. A défaut de les connaître, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour réaliser l’installation d’isolation thermique par l’extérieur.