Quelle couleur choisir pour une chambre d’enfant ?

Quelles couleurs choisir pour les murs d’une chambre d’enfant ? Elles doivent être gaies, mais pas trop vives. Le choix dépend aussi de l’exposition et de la taille de la pièce. Enfin, les couleurs peuvent être différentes s’il s’agit de la chambre d’une fillette ou d’un petit garçon.

La douceur avant tout

Un enfant, et a fortiori un bébé, a besoin de vivre dans une atmosphère apaisante. Sur les murs de sa chambre, des coloris bien choisis contribuent à cette ambiance relaxante, qui détend l’enfant et le prépare au sommeil.

Il faut donc privilégier les teintes douces. Selon vos préférences, et celles de votre enfant, vous choisirez un jaune poussin, un bleu layette, recommandé pour la chambre du tout-petit, ou encore un vert menthe.

Mais rien ne vous empêche de disposer, ici et là, des touches de couleurs plus vives. Ainsi, on peut imaginer un jaune vif pour le linge de lit ou un rouge éclatant pour les coussins ou les cadres des tableaux fixés aux murs.

Et si vous essayiez le gris ? Cette couleur reposante, qui s’accorde à tous les styles, est aussi très tendance.

Fille ou garçon : un choix différent ?

Toutes les petites filles aiment-elles le rose ? Il faudrait leur poser la question. En tous cas, cette couleur délicate habille souvent les murs de leurs chambres. Il en existe d’ailleurs bien des nuances.

Le vieux rose est sans doute l’une des plus douces. Le site decodambiance.com vous rappelle toute l’élégance de cette couleur délicate.

Pour autant, vous n’êtes pas obligé de choisir le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. La couleur dépend aussi de leur personnalité. Si l’enfant est un peu vif, des couleurs apaisantes, comme certains verts ou bleus, sont tout indiquées.

Des teintes plus éclatantes, comme le jaune ou l’orange, donneront de l’énergie à des enfants plus réservés. Quel que soit votre choix, il est préférable d’associer la couleur principale à d’autres teintes. Elles seront plus neutres si le coloris dominant est vif.

L’importance de la lumière


Pour choisir les couleurs d’une chambre d’enfant, il faut aussi tenir compte de son exposition. Si la lumière est avare, il faut jeter son dévolu sur des couleurs qui corrigent ce défaut.

Certaines couleurs fixent et répartissent la lumière dans la pièce. Elles éclairent donc une chambre sombre. Certaines nuances de gris, un bleu clair ou un jaune pastel donnent de la luminosité à la pièce. Ces couleurs amies de la lumière n’en restent pas moins très douces.

Le rose pâle aura le même effet. Quant au blanc, qui reste un grand classique de la décoration, il rendra la chambre lumineuse. Cette teinte a en effet la particularité de réfléchir la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Quelles couleurs pour une petite chambre ?

Le choix des couleurs dépend aussi des dimensions de la chambre d’enfant. S’il s’agit d’une pièce exiguë ou étroite, il faut sélectionner des couleurs qui donnent l’impression de l’agrandir.

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des teintes claires, qui semblent élargir la pièce. Le blanc donne aussitôt cette impression de dilatation de l’espace. Mais un bleu ciel sera tout aussi efficace.

Les coloris pastel, eux aussi, agrandissent la chambre d’enfant. Vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver des teintes douces et lumineuses. Un vert pâle, un rose poudré ou encore un jaune paille feront très bien l’affaire.

Il existe une autre astuce pour donner le sentiment d’un étirement de l’espace. Elle consiste à peindre un pan de mur, celui du fond notamment, d’une couleur profonde. Vous aurez aussitôt l’impression que la chambre augmente de volume.