Quelles couleurs pour agrandir une pièce ?

Vous trouvez votre chambre un peu étroite ou le plafond de votre salon un peu bas. Faute de pousser les murs, créez une impression d’optique en jouant sur les couleurs. Grâce à ce tour de passe-passe, vos pièces vous paraîtront plus grandes.

Utilisez des couleurs claires

Une pièce claire, donc lumineuse, donnera toujours l’impression d’être plus vaste qu’une pièce sombre. Choisissez de préférence des peintures qui réfléchissent bien la lumière. En effet, les peintures mates sont à éviter, car elles ont tendance à écraser la pièce.

Vous avez le choix des couleurs, car le panel des coloris clairs est large. Peindre les murs en blanc rend la pièce lumineuse et met en valeur la décoration murale. Le blanc offre d’ailleurs plus de choix qu’on ne le pense.

En effet, rien ne vous oblige à choisir un blanc neutre, qui peut transformer la pièce en chambre de clinique. Des blancs au ton d’albâtre ou d’ivoire donnent un véritable cachet à votre intérieur. Et ils ne sont pas les seuls.

Si, malgré tout, vous trouvez le blanc terne et salissant, vous pouvez opter pour des teintes pastel. Elles donnent la même sensation d’élargissement de l’espace. Des jaunes ou des bleus adoucis feront très bien l’affaire.

Des nuances de beige ou d’ocre agrandissent aussi la pièce et se marient très bien à certains styles de décoration. Et il est toujours possible de peindre un des murs d’une couleur plus vive.

Ce ne sont là que quelques suggestions et vous trouverez plus d’idées deco sur ctendance.

Comment agrandir une pièce étroite ?

Il faut procéder de manière un peu différente pour donner plus d’ampleur à des pièces étroites. Ou du moins pour en donner l’impression.

En effet, il ne suffit pas de peindre tous les murs d’une couleur claire pour agrandir une chambre en forme de couloir. Dans ce cas, il vaut mieux jouer sur les contrastes. Pour cela, il convient d’opposer les murs les plus longs, revêtus d’une teinte claire, et les murs plus courts, peints d’une couleur plus foncée.

L’effet est garanti ; cette simple astuce donne l’impression que cette pièce étriquée a pris une nouvelle ampleur.

Mais il est possible d’élargir encore plus votre pièce un peu étroite. Choisissez l’un des murs peints d’une couleur claire. Délimitez, au centre du mur, une bande horizontale, que vous allez peindre d’une couleur plus chaude.

Cette perspective donne une sensation d’étirement de l’espace. Et votre pièce s’en trouve élargie d’autant. C’est en tous cas ce que vous disent vos yeux.

Et si le plafond est trop bas ?

Une pièce au plafond trop bas peut paraître étriquée. Sans être claustrophobe, vous vous sentez mal à l’aise dans un espace qui semble un peu confiné.

Mais, là encore, il existe des astuces pour donner le sentiment que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Pour cela, il suffit de peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs de la pièce. Et choisissez la même teinte pour le sol. Un revêtement lumineux donnera encore plus d’ampleur à la pièce.

Si la pièce est assez éclairée, vous pouvez même choisir une couleur foncée pour les murs. Vous accentuez ainsi le contraste, et donc la “fuite” du plafond. En peignant ainsi votre pièce, vous aurez aussitôt l’impression que le plafond prend de la hauteur !

Voici un autre conseil pour pousser le plafond vers le haut. Peignez des bandes verticales sur le mur, de manière à créer une perspective dans le sens de la hauteur. En mêlant l’effet de contraste à ces rayures verticales, vous vous donnez les meilleures chances de rehausser la pièce.