Les étapes pour bien rénover une maison

Organisez vos travaux en tout sérénité

A en juger par les émissions de télévision sur la rénovation de maison, il faut à peine 1 semaine pour tout changer. Nous savons tous que ce n’est pas vrai. Mais ce type de relooking rapide, présenté par des animateurs accompagnés par des professionnels, enlève la notion de base que la rénovation d’une maison est complexe et qu’il faut du temps pour y penser et d’en réaliser les travaux. Voici l’organisation approximative pour la rénovation d’une maison.

Conception et planification

Un croquis sur une feuille, des plans d’architectes complets, ou juste un ensemble de pensées sur la façon dont l’agencement devrait progresser, autant de questions qu’il faut aborder en amont pour planifier correctement ses travaux. Il est important de débuter par cette phase de conception pour avoir une vision d’ensemble pour planifier ses travaux que vous le fassiez seul ou accompagné par des artisans.

Assurez-vous d’avoir le financement pour votre rénovation

Recherchez des entrepreneurs et des sous-traitants pour les travaux que vous ne voulez pas faire vous-même est important. Passez par une estimation du professionnel en lui donnant rendez-vous sur place pour qu’il puisse vous donner un devis clair et précis est primordial pour évaluer le prix global de vos travaux. En fonction du nombre d’artisans à qui vous ferez appel, vous devrez cumuler l’ensemble de ces devis pour obtenir un coût global des travaux. Attention, cependant de ne pas oublier d’intégrer à votre budget, les matières premières que vous achèterez vous-même dans le cas où vous vous garderez certains travaux. On a souvent tendance à croire que le matériel et les matériaux sont abordables mais attention aux surprises car on sous-estime, en général, le montant total des fournitures à se procurer.

Prioriser vos travaux en fonction de vos besoins et de la disponibilité des artisans

Lors de votre rendez-vous avec votre entreprise générale de rénovation, élaborez une liste des travaux à effectuer pour votre projet, ce qui permettra d’organiser les travaux en fonction de vos priorités et des tâches en fonction des différents corps de métiers qui seront appelés sur votre chantier.

Réparation de la toiture et des fuites

Remplacement ou réparation du toit, arrêter une infiltration d’eau, ces grands postes sont des travaux qui doivent être réalisés en priorité. Les prix sont, certes importants et dans ces domaines, les artisans sont les plus difficiles à trouver mais ils donneront à votre habitation une meilleure note énergétique qui vous fera bénéficier d’une économie financière importante et une qualité de vie au quotidien sans équivoque.

Électricité et plomberie

Les services vitaux qui doivent être installés lorsque les murs et le plafond sont en cours de rénovation. Cela vous permettra d’ajouter des prises de courants et éclairage en cachant l’ensemble des câbles et avec les murs et les plafonds ouverts, il est temps pour les artisans d’installer également des tuyaux pour le chauffage central et/ou la climatisation. Concernant le prix des prestations, comptez aux alentours des 50€ de l’heure pour la main d’œuvre pour tous travaux d’électricité ou de plomberie.

Peintures et sols

Devriez-vous peindre avant d’installer ou de poncer votre revêtement de sol ou inversement ? C’est toujours la question discutable. Pose des revêtements de sol en premier signifie que la peinture pourrait se retrouver sur le revêtement de sol. La peinture d’abord signifie que la ponceuse de plancher peut érafler vos murs.

Peinture intérieure, papier peint et autres finitions de surface

Peindre les murs intérieurs, coller du papier peint, pose des plinthes ou moulures, éléments à encastrer, toutes ces finitions de surface axées sur les détails devraient être l’un des derniers poste que vous faites à l’intérieur, car si vous le faites avant, vous pourrez les endommager lors de vos autres travaux de gros œuvre. Demandez à votre artisan peintre ce qu’il en pense et estimera lui-même le séquençage à adopter en fonction de vos travaux et de son planning.

peintre en rénovation intérieure

Rénovation des sols

L’installation de votre revêtement de sol final – stratifié, bois massif, carrelage, sol résineux doit se faire le plus tard possible dans le cadre du processus de rénovation permettant d’éviter des dommages importants à la surface de votre plancher. Il se peut que pour des fins organisationnelles, les sols soient réalisés avant de faire les murs mais dans ce cas votre artisan devra recouvrir les sols afin de les protéger des projections, et des chutes d’objets évitant ainsi l’endommager.

La rénovation, un travail bien orchestré

Vous l’aurez compris, les phases de travaux sont importantes et se font par rapport à des priorités. Que ce soit vous-même ou par le biais d’un artisan ou une entreprise de rénovation, veillez à respecter scrupuleusement les étapes en passant par la phase de conception avant d’entamer la démolition ou la rénovation de votre logement. Chaque action, par un artisan, devra bénéficier de temps de pose ou de séchage indispensable pour livrer un chantier de qualité. Soyez donc patient et surtout appuyez vous sur un professionnel qui pourra s’occuper de cette organisation pour vous.