Investissement locatif : les types de biens à privilégier

Réaliser un investissement immobilier Pays basque est un projet intéressant pour ceux qui cherchent un placement sécurisé. Toutefois, bien que cette région affiche un marché dynamique, il faut être attentif quant au choix du type de bien. En effet, chaque logement a ses propres avantages et inconvénients qui vont déterminer la réussite du projet.

Investir dans un studio

Investir dans un studio est une solution pratique pour rentabiliser au plus vite. Ce type de bien est facile à louer puisqu’il est très demandé. En raison de sa petite surface, il présente un prix d’achat limité. Le montant du loyer est cependant plus élevé. Il se rapproche parfois de celui d’un appartement T2. Dans les villes comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, placer dans un studio est une opération prisée. De plus, ce bien profite souvent d’un emplacement de choix en centre-ville. Pour votre projet immobilier Pays basque, n’hésitez pas à faire appel à une agence locale pour faciliter votre recherche.

Néanmoins, le risque zéro n’existe pas dans tout projet d’investissement. Si vous décidez de placer dans un studio, le principal souci réside dans la durée d’occupation. Celle-ci est assez courte. Le turn-over est donc incontournable. Cela peut cependant impliquer une dégradation du logement, et par conséquent, des frais de remise en état. Aussi, les vacances locatives sont probables.

Opter pour un appartement

Investir dans un appartement est plus onéreux que dans un studio dans une même situation géographique. Cependant, les avantages qu’offre ce type de bien ne se trouvent pas forcément dans un studio.

Si l’achat d’un appartement nécessite une mise en départ importante, la rentabilité de l’investissement vaut le coup. Effectivement, contrairement au locataire d’un studio, celui d’un appartement est plus stable financièrement. Le risque d’impayé est donc diminué. Aussi, il faut noter que la durée d’une location d’appartement est plus longue. Vous ne serez donc pas contraint de trouver un preneur à chaque fois. En outre, si un studio ne dispose que du strict nécessaire, l’appartement profite souvent d’une prestation complète. Il offre donc plus d’avantages en termes de confort de vie. Toutefois, réaliser une petite prospection du secteur est conseillé avant d’investir dans ce type de logement. N’hésitez pas de vous adresser à un agent immobilier Pays basque pour vous aider dans cette opération.

Et la maison ?

Investir dans une maison est une solution moins prisée en matière de placement locatif. Cela est particulièrement dû au faible rendement que présente ce type de bien. En effet, le coût d’achat d’une maison est beaucoup plus élevé que ceux des biens cités précédemment. Les risques sont également plus importants. En effet, puisque le loyer est plus élevé, vous ne serez pas à l’abri des vacances locatives et d’impayés.

Toutefois, investir dans une maison peut constituer un placement privilégié dans les villes touristiques comme Biarritz. Cette ville attire les amateurs de biens de prestige. Les locataires potentiels y apprécient essentiellement les biens qui ont du cachet. C’est le cas d’ailleurs de nombreuses villas et maisons basques qui sont souvent louées par des familles qui s’installent durablement.