Actualités

Cuisine : quel modèle choisir ?

Une cuisine n’est pas seulement un endroit où nous préparons nos repas, actuellement, elle est devenue une pièce de vie tant pour recevoir des invités que pour les activités de la famille. Parfois, installée en plan linéaire en U ou en L, ouverte sur la salle à manger de style design ou rustique avec un ilot central, elle se met en avant sans difficulté.

Si vous souhaitez réaménager votre espace de cuisine, il est conseillé de bien le soigner. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un professionnel tel que le cuisiniste 91. Vous voulez une cuisine en kit, vous devez envisager un budget compris entre 1700 à 12 000 euros incluant les appareils électroménagers. En revanche, si vous voulez le réaménager en cuisine sur mesure, il vous faut dans les 8000 euros. Le prix peut se varier en fonction de la configuration de la pièce, de sa taille et aussi des choix des matériaux et des artisans. Bref, c’est un investissement important qui demande une bonne réflexion avant de s’y lancer. Tous les détails dans cet article.

Déterminer les besoins et les modèles à adopter en amont

La première chose que vous devez faire c’est de déterminer vos besoins concernant le modèle de cuisine que vous voulez adopter. Une cuisine sur mesure ou une cuisine en kit ? Est-ce que c’est le cuisiniste qui prend en main le projet depuis sa création jusqu’à son installation ? Certes le prix d’une cuisine en kit est moins cher que la cuisine sur mesure, mais il vous faut l’agencement et la combinaison des meubles entre eux. Pour cela, vous pouvez assurer vous-même l’installation, mais certains prestataires pourraient aussi vous proposer un service de pose à domicile à un prix raisonnable.

La définition des besoins vous permettra de choisir le prestataire qui pourrait vous aider dans vos projets. Certains prestataires comme le cuisiniste 91 pourraient vous proposer la conception et la visualisation de votre cuisine en 3D sur leurs sites web.

Prendre des conseils auprès d’un cuisiniste professionnel

Une fois les besoins définis, vous allez maintenant fixer le budget que vous allez investir pour le projet. Pour cela, vous devez évaluer tous les frais tel que : l’enlèvement de l’ancienne cuisine, l’installation de la nouvelle, les éventuels travaux préparatoires (réfection du sol ; les peintures ; les matériels et équipements à utiliser…)

Ensuite, vous devez contacter un cuisiniste 91 qui est un professionnel en cuisine enregistrée au syndicat national équipement de cuisine pour prendre des conseils. De cette façon, vous serez certains que la charte précise concernant la formation concepteurs- vendeurs soit bien respectée et que l’information et le traitement des réclamations des clients soient bien considérés.

En fait, vous devez choisir un professionnel qui s’intéresse vraiment à votre projet. Un prestataire qui saura vous aider et vous accompagner dans l’établissement des inventaires de vos besoins, et qui sera capable de vous proposer les meilleures solutions adéquates à votre situation.

Dès la conception de votre cuisine, pensez à bien définir le bon emplacement des branchements des gaz ; les prises électriques… Vous devez aussi respecter les zones de lavage, de cuisson et de stockage ainsi que les zones de provisions. Ces zones d’activité doivent entièrement pris en compte. Par ailleurs, pensez aussi à utiliser des armoires de rangements coulissants pour ranger vos appareils électriques et les ustensiles de cuisine. Vous pouvez voir ça avec votre professionnel.

Effectuer une comparaison des différents cuisinistes

Pour mener à bien votre projet, pensez aussi à effectuer une comparaison auprès des différentes cuisinistes. Prenez le temps de bien réfléchir en visitant plusieurs prestataires afin d’en procurer des devis et de faire une comparaison de tarifs. Exigez toujours des devis bien séparés, l’un va détailler l’installation de votre cuisine et l’autre va détailler les matériels et les équipements à utiliser pour le projet. Chez cuisiniste 91, vous pouvez effectuer votre demande de devis en ligne. Une fois validé, le cuisiniste se déplacera chez vous pour procéder à la descente sur terrain afin de vérifier la faisabilité du projet.

Bien sûr, si vous confiez les travaux aux professionnels, deux documents seront délivrés après : un contrat d’installation et un bon de commande des meubles et des appareils électriques. La comparaison vous permettra d’évaluer le meilleur rapport qualité- prix. Au minimum, essayez de vous procurer 5 devis.

Prenez le temps de bien réfléchir

Attention, quel que soit la marque ou le modèle que vous avez choisi, redoublez vos vigilances avant de signer un quelconque contrat. Prenez le temps de bien réfléchir, car une fois que vous signerez un contrat, vous êtes certainement engagé. En dehors de cas considérés par la loi (contrat conclu sur un appel téléphonique, vente à distance, en dehors du magasin) vous ne pouvez pas bénéficier d’un délai de renonciation de 14 jours.

Néanmoins, si vous avez fait un crédit à la consommation pour financer votre achat, vous pouvez disposer un délai de 14 jours à compter de l’acceptation de l’offre préalable de crédit pour y renoncer. Si ce crédit influence la commande de votre cuisine, la rétractation va annuler automatiquement votre commande. Par contre, si vous avez fait un crédit renouvelable, votre renonciation ne va pas affecter l’annulation de la vente. Avec un cuisiniste 91, vous aurez toujours la garantie d’un travail bien fait et un résultat optimal.

 Choisir un modèle en fonction de la configuration de la pièce

Cela semble évident, l’agencement de votre nouvelle cuisine va dépendre de la surface disponible. Que vous ayez une cuisine fermée ou ouverte, un professionnel en cuisine saura toujours vous proposer la meilleure solution pour l’agencement et l’aménagement de votre cuisine.

Si vous résidiez dans le département du 91, vous pouvez contacter les équipes professionnelles et qualifiées du cuisiniste 91. Ils seront à votre écoute et à votre disposition dans tout ce que vous entreprendriez en cuisine.