Comment trouver le bon couvreur pour votre toiture ?

Que ce soit pour la mise en place de votre première toiture ou la réparation de celle qui existe déjà, contacter un couvreur est indispensable. En effet, bien que de nombreuses gens proposent cette tâche actuellement, le couvreur est le mieux placé pour réaliser les travaux dans les bonnes conditions. Cependant, n’oubliez pas que les travaux de toiture requièrent une somme importante. Entre autres, en aucun cas, il ne faut confier la réalisation des travaux à un amateur. Mais comment savoir que la personne avec laquelle vous parler est un professionnel digne de ce nom ? Découvrez tout dans cet article.

Consulter l’avis de votre entourage

Autrefois, la méthode du bouche-à-oreille était la seule option pour trouver un professionnel qualifié. Aujourd’hui, qui vous a dit que l’on ne pourra plus faire confiance à cette méthode ? Bien évidemment, aujourd’hui encore, il est tout à fait possible de trouver un couvreur professionnel en consultant l’avis de votre entourage. Vous pourrez ainsi discuter avec vos voisins, vos amis, vos collègues de travail ou les membres de votre famille et leur demander de vous conseiller un couvreur professionnel. Cependant, vous pouvez également effectuer une recherche sur internet.

Demander des soumissions

En consultant l’avis de votre entourage, vous avez surement obtenu plusieurs noms et adresses. Maintenant, sélectionnez au moins 4 professionnels et demandez de soumissions. À partir des documents que vous avez obtenus, faites la comparaison sur les travaux qui ont déjà été réalisés, le tarif, les matériaux privilégiés ainsi que le délai d’exécution. Faites un point sur les points forts et les points faibles de chaque couvreur. Cette comparaison vous permettra également de dénicher la perle rare qui propose un prix attrayant et compétitif. Après tout, n’est-ce pas votre plus grand souhait ?

Vérifier son expertise

Cependant, une fois que vous avez trouvé les couvreurs qui vous conviennent à vos besoins, il est fortement conseillé de vérifier son expertise. Ainsi, quand vient le moment de contacter un professionnel en toiture comme cet artisan couvreur dans le 49, n’hésitez pas à lui demander de vous les références récentes de ses clients. Contactez-les un à un afin de connaitre leur satisfaction. Vous pouvez ainsi connaitre si le couvreur est un vrai professionnel, s’il sait satisfaire ses clients et s’il propose une qualité de service optimal, pour dépasser la satisfaction de ceux qui lui font confiance. Vous pouvez également vous informer auprès de l’office de la protection du consommateur.

Vérifier qu’il est en règle

De manière générale, il faut que chaque entreprise exerçant une activité dans le domaine de la toiture doive avoir une licence de la régie du bâtiment du Québec. En outre, ils doivent également avoir une assurance de responsabilité civile en vigueur. Par ailleurs, à noter qu’un couvreur professionnel digne de ce nom doit également avoir des certifications en système de toiture, des documents qu’ils obtiennent de la part de leur fournisseur et des fabricants de matériaux de toiture. Ainsi, avant de vous lancer dans le contrat, pensez d’abord à vérifier ces quelques documents.

Lui poser quelques questions

Les apparences sont souvent trompeuses. C’est pourquoi il est préférable de lui contacter directement et de lui poser certaines questions comme le nombre d’années d’existences, les matériaux qu’ils ont toujours utilisés, la politique de la finition, les techniques de pose, les garanties proposées… Un couvreur professionnel se reconnait par sa manière de répondre. Il faut qu’il soit convaincant, tout en vous fournissant le maximum de détails. Lors de votre conversation, il doit utiliser des langages courants, pour vous faciliter la compréhension. Si vous êtes convaincu que c’est la bonne personne, alors, n’hésitez pas à conclure un accord avec votre couvreur.