Sécurité et Protection

Comment soulever une charge lourde sans risque ?

Que ce soit pour un déménagement, l’achat d’un nouveau meuble lourd tel qu’une armoire ou un buffet qu’il faut installer ou lorsqu’on mène un chantier de construction ou de rénovation, de nombreuses situations peuvent amener à soulever une charge lourde. Pour cela il existe différentes techniques permettent de déplacer ces charges en réduisant l’effort à fournir et surtout en évitant de prendre des risques inutiles sur ses articulations et son dos.

L’utilisation d’une machine à vérin hydraulique

Le vérin hydraulique est un outillage conçu pour générer un mouvement très puissant, capable de supporter des poids beaucoup plus importants que ce qu’un humain est capable de transporter. Cela veut dire que le mouvement peut être contrôlée de manière à être utilisés pour un portage. Parmi les appareils utilisant des vérins dans ce sens, on peut citer les crics hydrauliques qui permettent le levage d’éléments particulièrement lourd, sans effort. Un cric peut soulever une machine à laver à surélever ou une nouvelle façade à caler. L’avantage de ce type d’outil est qu’ils permettent de lever des charges extrêmement lourdes contrairement à la plupart des autres solutions à suivre. En revanche, souvent à l’acquisition, cela représente un coût important. Il est bien sûr possible de louer de telles machine mais si vous êtes amenés à le réutiliser plusieurs fois, sans doute vous faudra-t-il vous tourner vers l’achat. A noter qu’en cas de panne, il est généralement tout à fait possible de remettre en état ces outils. Des sociétés proposent notamment des services de réparation de vérin pour redonner au cric toute sa puissance.

Mise en place d’un palan, utile pour monter un meuble

Autre type de machine qui peut être utilisé : la mise en place d’un palan. Il s’agit d’un système disposant d’un mécanisme de transmission composé de poulies dans lequel circule une corde ou un câble permettant de décupler la force de l’utilisateur. On le fixe sur un point en hauteur et on attache la corde ou le câble à la charge afin de la soulever. La limite de cette technique est qu’il faut disposer d’un point en hauteur. En revanche, elle est particulièrement efficace lorsqu’on souhaite amener un nouveau meuble dans un appartement situés dans les étages en passant le palan par la fenêtre côté rue.

Soulever une charge sans outil et sans risque

Lorsqu’on ne dispose d’aucun outil tel qu’un cric à vérin hydraulique, on peut très bien procéder au levage d’une charge jusqu’à une certaines limites. Mais cela doit être fait dans le respect de certaines consignes. En effet, soulever des poids importants avec une mauvaises posture est risqué pour les articulations et en particulier le dos. Lorsque ce dernier est courbé, le danger est de s’abimer les vertèbres au moment où une pression est mise dessus. Pour éviter cela et les futures douleurs articulaires que cela peut entraîner, il faut adopter une posture adaptée : conserver le dos droit, éviter de se penser et privilégier le fait de fléchir ses genoux. Cela garanti que les os soient bien positionnés lors de l’effort.